LA LOI LABBE ÉVOLUE : nos solutions pour vous accompagner
La loi LABBE, entrée en vigueur le 6 février 2014, a été mise en place pour encadrer l'utilisation de produits phytopharmaceutiques sur l'ensemble du territoir national.
Cette mesure s'adresse à tous les professionnels souhaitant utiliser des produits phytopharmaceutiques sur un espace de type jardins ou espaces verts ouverts au public.
QUOI DE NEUF ?
Depuis le vendredi 1er juillet, la loi évolue via une extension des zones concernées par les interdictions d’usage de produits phytopharmaceutiques :
- L'ensemble des propriétés à usage d'habitation (habitat individuel ou collectif)
- Les établissements de santé et d'enseignement
- Les lieux publics destinés : au loisir, au tourisme, à l'hébergement, au commerce, ou au service
- Les lieux de travail, hors zones où il est nécessaire de réaliser des traitements pour des raisons de sécurité
- Les cimetières et certains terrains de sport sont désormais concernés par l'interdiction
Les jardiniers amateurs comme les professionnels ne pourront plus utiliser ni détenir de produits phytopharmaceutiques sauf ceux de biocontrôle, à faibles risques et autorisés en agriculture biologique.
Plus que jamais, nous vous accompagnons à l'aide d'une gamme de produits de biocontrôle
Depuis plus de 10 ans, Koppert accompagne les professionnels des Espaces Verts, (distributeurs, paysagistes, collectivités, applicateurs), dans le déploiement de solutions de biocontrôle contre les principales problématiques ravageurs et maladies rencontrées sur le terrain.
Biocontrôle des parcs et jardins :
Pour lutter contre les ravageurs et maladies des arbres, arbustes et buissons, Koppert propose des biosolutions adaptées et efficaces, à savoir :
- les nématodes entomopathogènes pour lutter contre les charançons, chenilles, coléoptères, tigres… (Entonem, Larvanem, Capsanem) .
- insecticide de biocontrôle à base de la bactérie Bacillus thuringiensis pour lutter contre les chenilles (Bactura DF, Xen Tari).
- pièges et phéromones adaptés aux ravageurs ciblés.
- des auxiliaires prédateurs des pucerons et cochenilles (Chrysolys, Cryptobug...).
Biocontrôle des gazons :
- N'oubliez pas de traiter vos gazons pris pour cible par des ravageurs tels que les tipules, hannetons ou encore noctuelles avec les nématodes entomopathogènes Sportnem T et Sportnem H.
- Pour assurer le bon développement de vos gazons et les préserver des maladies, l’association Trianum et Vidi Parva a fait ses preuves ces dernières années sur de nombreux golfs et terrains de sport.