Catégorie: Actualité
Date de publication : avril 19, 2022

Plus d'ennuis avec nos biosolutions contre la Pyrale du Buis !

Nos biosolutions pour contrôler naturellement la Pyrale du Buis

La pyrale du buis est de retour !  Comme chaque année la pyrale du buis (Cydalima perspectalis) est au rendez-vous et ces petits lépidoptères peuvent causer de sérieux dégâts sur vos plantations. La chenille s'attaque aux jeunes pousses de buis causant leur déssèchement voire leur mort. Koppert  vous propose des biosolutions adaptées pour lutter contre les différents stades de la pyrale du buis.

Les chenilles sont de sortie : nos traitements curatifs pour une action efficace

Ces dernières semaines, les larves de pyrale ont été observées sur l'ensemble du territoire français. C'est le moment d'agir pour cibler les jeunes stades larvaires et réduire les dégâts.

BACTURA DF/ Xen Tari
Bacillus thuringiensis sp.

Homologué insecticide de biocontrôle. Bactura DF est un produit de contact. Peu après leur ingestion par les chenilles, les cristaux se dissolvent et se transforment en toxines qui se fixent sur les parois de l’intestin qui devient poreux. En quelques heures, les larves arrêtent de se nourrir et meurent 24 à 72 heures plus tard. Les chenilles se liquéfient et deviennent marron. Elles restent suspendues au feuillage. 

Pas de certiphyto ? Pensez aux nématodes CAPSANEM

Les nématodes pénètrent dans la larve de l'insecte ravageur et libèrent des bactéries symbiotiques dans la cavité corporelle. Ces bactéries transforment les tissus de l’hôte en nutriments assimilables permettant aux nématodes de se nourrir, se développer et se reproduire. L’hôte ravageur meurt dans les quelques heures ou jours qui suivent l'infection. L’hôte infecté devient jaune à brun, mais peut être difficile à voir car dans le cas d'une application foliaire il tombe simplement sur le sol.
Simples d'utilisation, les nématodes CAPSANEM ne nécéssitent pas d'être titulaire d'un certyphito.

ADJUVANT SQUAD

Adjuvant pour optimiser l'efficacité des deux traitements. Squad améliore la qualité de la bouillie et de sa pulvérisation. Il optimise l’efficacité (pénétration, étalement…) des produits de contact comme le Bactura DF ou Capsanem.

N'oubliez pas les adultes : piégage et suivi grâce au piège BUXatrap

BUXatrap :

Piège à phéromones 
BUXatrap est à positionner dans les arbustes en amont de l’apparition des premiers papillons. L’objectif est de capturer les adultes émergeant malgré les traitements de l'année passée. Installer un piège permet à la fois de réduire les populations d'adultes tout en surveillant l'évolution des pics de vol et donc d'appliquer des traitements curatifs sur les larves au moment adéquat.
Il est donc important de laisser le piège et les phéromones en place d'Avril à Septembre sur toute la durée de vol du ravageur.

DSRlogic

Le Désinfectant Sans Rinçage DSRlogic permet de détruire les cocons et les larves hivernantes qui resteraient dans le feuillage. Désinfecter les outils avec DSRlogic avant et après la taille afin de limiter la transmission de maladies.