Xen tari

Nom scientifique :
Bacillus thuringiensis sous-esp aizawai
Espèce générale :
Insecticide de biocontrôle

À utiliser pour

À utiliser pour

Quand utiliser Xen tari?

Traiter dès l’apparition des premières chenilles. L’application sera répétée plusieurs fois à intervalles réguliers (5 à 10 jours) suivant la saison, la culture et les vols de papillons.

Mode d’action

Mode d’action

Mode d’action de Xen tari?

XenTari est un produit de contact. Peu après leur ingestion par les chenilles, les cristaux se dissolvent et se transforment en toxines qui se fixent sur les parois de l’intestin qui devient poreux. En quelques heures, les larves arrêtent de se nourrir et meurent 24 à 72 heures plus tard. Les chenilles se liquéfient et deviennent marron. Elles restent suspendues au feuillage.

Mode d'emploi

Mode d'emploi

Application Xen tari

Avant d’établir l’application du produit : déterminer le niveau d’infestation, estimer les éventuels dégâts déjà occasionnés et contacter votre distributeur agréé ou votre technicien Koppert pour un conseil adapté à votre situation.

Préparer une bouillie en mélangeant Xen Tari à de l’eau et appliquer selon les préconisations indiquées dans la Fiche Technique. 

Il est recommandé d’ajouter l’adjuvant Squad au Xen Tari pour une efficacité optimisée. Afin de respecter le nombre maximal d’applications autorisées pour Xen Tari, il est conseillé d’utiliser en alternance d’autres bioinsecticides issus d’espèces ou sous-espèces différentes, tel que Bactura DF.

Xen Tari est utilisable en Agriculture Biologique (règlement CE 834/2007) et figure sur la liste des produits de biocontrôle éditée par le Ministère de l’Agriculture. Consulter toutes les recommandations d’application sur https://ephy.anses.fr/ppp/xentari. Xen Tari est homologué sous le n°AMM  2020241.

Conditions optimales de Xen tari

La température doit être supérieure à 15°C. S’il pleut après une application (au-delà de 20 mm), il est nécessaire de refaire un traitement, le produit étant lessivable. Appliquer de préférence le soir, éviter le plein soleil.

Effets secondaires

Les pesticides peuvent avoir des effets (in)directs sur les solutions biologiques. Découvrez quels pesticides ont des effets secondaires sur ce produit.

Accéder à la base de données des effets secondaires

Manipulation du produit

Manipulation du produit

Manipulation

  • Se conserve 3 ans après la date de fabrication indiquée sur l’étiquette
  • Dans un local spécifique réservé aux seuls produits phytopharmaceutiques 
  • Stocker dans l’emballage d’origine, hermétiquement fermé. En cas d’emballage incomplètement utilisé, le refermer hermétiquement et le stocker dans un local fermé à clef.
  • Température de stockage : 4-10 °C 

Eliminer l’emballage vide via la filière de recyclage A.D.I.VALOR, partenaire de Koppert France sur le recyclage de nombreux emballages.

Les conditions générales de Koppert (Koppert B.V. et/ou de ses sociétés apparentées) sont applicables. Utiliser uniquement des produits dont l'usage est autorisé dans votre pays ou sur votre culture. En cas de doute, se renseigner sur les exigences réglementaires locales. Koppert ne peut pas être tenue responsable de toute utilisation non autorisée. Koppert décline toute responsabilité en cas de dégradation de la qualité due à un stockage prolongé du produit et/ou dans des conditions inappropriées.

Besoin d'aide ?