Le papillon palmivore et le charançon rouge du palmier sont originaires d’Amérique du Sud et sont arrivés accidentellement en France en 2006. Présents d’abord sur la côte Méditerranéenne (région PACA), ils se sont propagés vers les régions Occitanie (Pyrénées-Orientales, Hérault, Aude et Gard) et Corse. Depuis quelques années, on observe de plus en plus d’attaques sur la côte atlantique (Landes, Charente-Maritime, Vendée et Bretagne).
Comment savoir si mon palmier est en danger ?
Il est important de savoir diagnostiquer les palmes et le stipe du palmier pour prévenir ou bien rapidement agir en cas d'attaque de Charançon rouge et du Papillon Palmivore à l'état larvaire ou adulte.
Selon le ravageur, les symptômes du palmier peuvent être les suivants :
- Dessèchement et jaunissement des palmes
- Perforation des palmes
- Déformation anormale du stipe
- Présence de gomme ou sciure
Connaître les dégâts c'est bien, mais reconnaître les ravageurs c'est mieux !
Le papillon palmivore
Le papillon palmivore (Paysandisia archon) ou sphinx du palmier est une espèce envahissante qui occasionne d’importants dégâts au palmier, allant jusqu'à la mort du sujet. Sa propagation est due au transport de végétaux contaminés mais également capacité de vol.
Dégâts et symptômes du papillon palmivore
Les premiers dégâts sont invisibles et se passent à l’intérieur du stipe. Les chenilles créent des galeries depuis le haut du palmier. On constate la sortie de jeunes feuilles, des perforations et déformations symétriques sur les palmes. L’attaque la plus sévère entraine que le dessèchement anormal du palmier, notamment des feuilles centrales.
Le charançon rouge
Le charançon rouge (Rhynchophorus ferrugineus) est un insecte coléoptère qui détruit les