En juillet, semaines 28 et 29, les équipes de Koppert France (KFR) et de Koppert Biological Vegetables (KBV) ont organisé une tournée de visites terrains à travers des régions clés de la France. Ces visites ont réuni des collègues de Koppert, des producteurs locaux, des coopératives, des instituts de recherche ainsi que des invités internationaux, afin d’échanger sur les connaissances du secteur, renforcer les partenariats et mettre en avant la valeur ajoutée de nos solutions pour la vigne et les grandes cultures.
De gauche à droite : Cyrille Verdun, Tom Groot, Pierita Karout, Gisèle Broquier, Raphaël Sanz, Jérôme Cantaluppi (the grower), Damien Facci, Guido Roozemond, Amélie Koehl, Clémence Isnel, Felipe Capobianco Mendonça and behind the camera, Adeline Infray.
Semaine 28 : focus sur l’innovation viticole et les grandes cultures
L’équipe Koppert France, accompagnée des Global Product Managers Cyrille Verdun et Guido Roozemond, du Global Director Macroorganisms Tom Groot, et du Global Market Development Manager Felipe Capobianco Mendonça, a visité le prestigieux Château Mont-Redon à Châteauneuf-du-Pape (sud-est de la France) pour recueillir les retours nodetre nouvelle solution de biocontrôle : LUMIERE contre les cicadelles et l’oïdium en vigne.
Les jours suivants, Koppert France a organisé des présentations techniques avec Amoeba et la Chambre d’agriculture du Vaucluse des derniers résultats d’essais sur LUMIERE et KC2404 (Nouveau produit contre le mildiou et l’oïdium dont le lancement est prévu début 2026 en France) auprès du groupe coopératif viticole Interrapro, mettant en avant leur efficacité pour une gestion durable des vignobles.
« Ces visites terrain rappellent avec force que l’innovation n’a de sens que si elle répond vraiment aux besoins des viticulteurs. Écouter, partager, et voir les résultats sur le terrain nous motive à continuer de repousser les limites du biocontrôle au service d’une agriculture durable. » Damien Facci, Directeur plein champ Koppert France
Le groupe est ensuite parti au Grau du Roi, site de l’Espiguette pour visiter l’IFV (Institut Français de la Vigne et du Vin), un partenaire clé en recherche et innovation dans le secteur viticole, où la vigne pousse sur des sols sablonneux, ainsi que Héraclès, la plus grande coopérative de vin biologique en France. Ces échanges ont permis d'échanger sur la vision et la gamme de produits Koppert en viticulture, en cohérence avec la demande croissante du secteur pour des pratiques durables et respectueuses de la nature.
Héraclès, coopérative de vin biologique
La semaine s’est conclue par des visites grandes cultures dans le sud-ouest de la France, mettant en lumière la diversité de l’expertise Koppert sur les cultures de plein champ et la pertinence de notre approche de la protection intégrée (PIB) avec les produits Cerall, Triario et Stingray 25. Cette gamme de biocontrôle pour les grandes cultures, lancée en 2024, poursuit son développement et son expansion en France sous l’expertise de notre spécialiste grandes cultures Alexis Pourteau.
Semaine 29 : visites avec la Direction de Koppert et des invités internationaux
Koppert France a eu le plaisir d’accueillir Martin Koppert, Paul Koppert, Sjoerd Van der Ent et Guido Rozemoond, dans le sud-est de la France.
Ensemble, ils ont participé aux visites terrain vignes du Réseau Etamines avec Amoeba et des distributeurs du groupe Actura afin de discuter de l’avenir du biocontrôle dans les vignobles concernant le mildiou et l’oïdium. Cette étape a été suivie par une visite d’essai sur une parcelle de la Chambre d’Agriculture du Vaucluse à Piolenc, consacrée aux résultats les plus récents sur LUMIERE et KC2404, puis d’une rencontre avec un viticulteur du Beaujolais afin d’échanger sur notre gamme de produits pour la vigne, notamment ceux permettant de réduire les traitements à base de cuivre.
Tout au long des visites, les participants ont pu prendre part à des échanges intéressants sur les dernières technologies de biocontrôle, partager des expériences pratiques sur le terrain et explorer les synergies entre recherche, production et besoins du marché.
Pour conclure, le tour s’est terminé par la visite de l’usine Amoeba à Lyon, partenaire stratégique et innovant dans le monde du biocontrôle, afin de découvrir leur production et les développements produits en cours.
Enfin, Koppert a également accueilli lors des semaines 29 et 30 nos collègues de Koppert Africa, dont M. Mor Thiam (Directeur du Sénégal) ainsi que Sébastien Dekeister (Directeur Afrique de l’Ouest), afin de rencontrer des producteurs locaux français et d’échanger sur les stratégies en horticulture et protection intégrée des cultures face aux défis propres aux contextes locaux et régionaux.
Renforcer les liens et promouvoir une agriculture durable
Ces deux semaines illustrent parfaitement l’engagement de Koppert pour accompagner les producteurs dans leur transition vers des pratiques durables, en étroite collaboration avec nos partenaires et équipes locales. Le Koppert France Tour permet non seulement de mettre en avant des solutions techniques comme LUMIERE et KC2404, mais aussi d’écouter les retours des producteurs, de s’inspirer de leurs expériences et de co-construire ensemble l’avenir de la protection biologique des cultures.
« Ces visites reflètent l’essence même de la mission de Koppert : collaborer avec les producteurs, les coopératives et les partenaires stratégiques pour impulser une transformation durable de l’agriculture. » Gisèle Broquier, Directrice Générale de Koppert France