Les nématodes auxiliaires, le mouvement naturel pour des cultures durables
Des nématodes auxiliaires qui luttent activement contre les ravageurs sont désormais disponibles pour les cultures de plein-champ. Koppert, un des leaders du biocontrôle, présente ces solutions de nématodes spécialement destinées aux ravageurs en agriculture. Elles constituent une solution biologique rapide et efficace pour lutter contre un large éventail de ravageurs en fruits à noyaux, fruits à pépins, petits fruits, pommes de terre et plusieurs légumes de plein-champ.
Le retrait des produits conventionnels du marché, notamment insecticides, associés à des résistances grandissantes des insectes, poussent les producteurs à rechercher des solutions alternatives pour contrôler les bioagresseurs de leurs cultures. En réponse à cette demande croissante, Koppert travaille depuis plusieurs années sur l'application des nématodes auxiliaires en agriculture avec deux produits principaux Capirel et Casea. Ces deux produits contiennent une espèce de nématodes adaptées à leurs cibles respectives et peuvent être utilisés pour lutter contre, entre autres, les taupins dans les cultures de pommes de terre irriguées, la mouche des semis (haricot) et la mouche de l’oignon, le carpocapse, la tordeuse orientale et les ravageurs des fruits à pépins et à noyaux, les thrips et de nombreuses chenilles en cultures légumières.
Convient aux producteurs conventionnels et biologiques
La bonne nouvelle pour les producteurs est qu'ils peuvent appliquer ces deux produits de biocontrôle avec les systèmes de pulvérisation et/ou d'irrigation les plus couramment utilisés. Un autre avantage est que les nématodes auxiliaires sont compatibles avec de nombreux insecticides, fongicides et herbicides. Cela signifie qu'ils ne perdent pas leur efficacité lorsqu'ils sont utilisés en combinaison avec des solutions conventionnelles.
En tant que solution biologique, les nématodes ne laissent aucun résidu sur la culture, ce qui signifie que les producteurs conventionnels et biologiques peuvent les utiliser, même à l'approche de la récolte. En outre, ils sont sans danger pour l'homme et l'environnement, ce qui favorise un mode de culture plus durable.
Une longue histoire de développement de produits
Koppert produit des nématodes auxiliaires depuis 1986, en véritable pionnier. Initialement étudiée et développée pour le marché de l'horticulture, cette solution biologique s’ouvre enfin aux cultures de plein-champ.
De nombreuses années d'expérience ont été consacrées à la sélection, la production, la formulation et le contrôle de qualité de ces nématodes. Ce sont ces efforts qui permettent aujourd’hui cette ouverture au marché agricole. Chacun des nématodes entomopathogènes produits par Koppert a été sélectionné pour cibler des ravageurs spécifiques.