Koppert lance des ruches écologiques à base de plastique recyclé

Actualité

Découvrez les nouvelles ruches écologiques Natupol

08 septembre 2021

Afin d’anticiper la législation nationale et internationale en matière de durabilité, telle que la réglementation européenne sur les déchets entrée en vigueur le 4 mars 2019, des mesures ont été prises pour réduire l’impact négatif des ruches Natupol sur l’environnement. Les ruches Natupol sont maintenant fabriquées avec 85 % de matériaux recyclés et s’intègrent parfaitement dans une démarche de développement durable.

Les ruches évoluent vers la durabilité

Le carton utilisé dans le processus de production des ruches de bourdons Natupol se recycle déjà depuis quelques années. Plus récemment, les composants en plastique de la ruche, tels que la porte du “foyer des bourdons” et le revêtement intérieur de la ruche, ont été produits à partir d’emballages plastiques recyclés. Cela signifie que 85 % de la ruche Natupol est désormais fabriquée à partir de matériaux renouvelables ou recyclés.

L’intérieur en plastique recyclé est la dernière nouveauté des ruches Natupol. L’innovation continue en matière de R&D pour réduire l’empreinte écologique de Koppert et la demande croissante de solutions plus durables de la part de nos producteurs. « Cela nous rapproche un peu plus de notre mission, qui consiste à remplacer les plastiques non renouvelables par des matériaux écologiques et à éliminer les déchets pour les producteurs » déclare Jonathan Gerbore, Responsable Service Innovation & Développement de Koppert France .

Le plastique recyclé post-consommation utilisé pour les ruches Natupol est de haute qualité et a fait l’objet de tests approfondis pour garantir à la fois la fonctionnalité du produit et les besoins des bourdons. Notre fournisseur de confiance aux Pays-Bas déclare qu’il « réduit limpact environnemental de plus de 55 % et diminue l’empreinte CO de près de 52 %, par rapport aux produits traditionnels en plastique vierge ».

Service de collecte des ruches

L'une des principales raisons pour laquelle Koppert offre ce service fait partie du projet « Zero Déchet 2030 », un objectif que s’est fixé le groupe Koppert.

L'idée est de récupérer et de revaloriser les déchets que les ruches peuvent générer et de répondre à la demande des producteurs qui respectent un cahier des charges environnemental strict. Les processus systématiques de gestion des déchets et de recyclage minimisent la consommation de matériaux et réduisent la quantité de déchets à éliminer.

  • "L'avantage pour les producteurs c’est qu'ils n'ont pas à se soucier de la gestion de leurs déchets. Koppert leur fournit le protocole et il leur suffit d'appeler Koppert lorsque la benne est pleine.
  • L'avantage pour l'environnement c’est que les ruches ne finissent pas dans une décharge mais dans un réseau afin de revaloriser leur énergie.
  • L'avantage pour Koppert France, c'est que nous offrons un service d'accompagnement supplémentaire à nos clients avec les ruches que nous proposons et que nous savons ce qu'il advient de nos produits". Déclare Gwenaëlle Muller, technico-commerciale Nord-Ouest chez Koppert France.

La récupération d’énergie renouvelable à partir des déchets est précieuse car elle limite l’utilisation des ressources fossiles. Une ruche recyclée peut fournir l’éclairage d’une lampe LED de 6 watts pendant 14 jours !

Le service de collecte des ruches est un nouveau service pour les producteurs en accord avec les objectifs environnementaux de l’ensemble de la chaîne de production visant l’adoption d’une économie circulaire. « C’est un projet d’avenir car les producteurs sont en demande de ce type de services. Il y a peu ou pas d’alternatives à l’heure actuelle » ajoute Gérald Surena, Chef produit Pollinisation chez Koppert France.

 

Pour plus d’informations sur la nouvelle ruche écologique, cliquez ici  pour voir la vidéo

Pour plus d’informations sur le service de collecte des ruches, cliquez ici  pour voir la vidéo

Abonnez-vous à notre newsletter

Les dernières nouvelles et informations sur vos cultures vous parviendront directement dans votre messagerie électronique

Ce site est protégé par reCAPTCHA et applique la Politique de confidentialité et les Conditions d’utilisation de Google.
Défilement vers le haut