Skip to content

Généralités

Le criocère de l’asperge (Crioceris asparagi) est l’un des principaux ravageurs de l’asperge dans la plupart des régions productrices d’asperges à travers le monde.

Solutions biologiques pour les Criocère de l’asperge

Filtres:
Effacer tous les filtres
Afficher tout Montrer moins
produits trouvés:

Vous avez des questions ou besoin d'aide ?

Contactez-nous
  • À utiliser pour
  • Résistance minimale
  • Pas de résidus chimiques
  • Pas de délai avant récolte

En savoir plus à propos

Dégâts et symptômes

La larve, tout comme le ravageur une fois adulte, se nourrit du feuillage de l’asperge. Tout en se nourrissant, les larves sécrètent un liquide noirâtre constitué de matières fécales qui peuvent contaminer la plante.

Cycle de développement et caractères morphologiques du criocère de l’asperge

Le cycle de développement du criocère de l’asperge comprend le stade œuf, 4 stades larvaires, un stade pupe et l'adulte.

Adulte, le criocère de l’asperge (Crioceris asparagi) présente une tête bleue luisante, des antennes noires et un thorax rouge. Son élytre présente deux rangées distinctes de taches blanches ou jaunes. Les œufs sont de forme ovale. Ils sont de couleur noire à marron verdâtre, pondus séparément ou en rangs de 3 à 10, posés perpendiculairement sur les rameaux et feuilles des asperges. Les larves sont de couleur gris foncé à blanchâtre, ont une petite tête noire et trois paires de grosses pattes marron clair. Arrivée à maturité, la larve rejoint le sol avant la pupaison. C’est le stade adulte qui hiverne, avant un nouveau cycle le printemps suivant.

Besoin d'aide ?