Cycle de développement et caractères morphologiques de la cochenille australienne
Comme chez les autres espèces de cochenilles, les femelles sont aptères et se ressemblent aux stades immatures. À l'état immature, la cochenille australienne a des membres noirs et un corps marron-orange recouvert d’une cire jaune et blanc. Les « femelles » adultes sont facilement reconnaissables par leur grande taille (jusqu’à 10 mm de long) et la couleur marron-rouge de leur corps recouvert d’une cire granuleuse blanche. Les poils des pattes, des antennes et du corps sont visibles et noirs. Les nymphes et les « femelles » adultes produisent de longs faisceaux transparents de cire semblables à des cheveux depuis leur corps. Lorsqu’elles arrivent à maturité, les « femelles » produisent un ovisac cannelé blanc de cire recouvert d'une série de stries uniformes qui traverse sa surface dans le sens de la longueur. L’ovisac peut atteindre la même longueur que le corps, la longueur globale combinée pouvant atteindre jusqu’à 20 mm.
Les « femelles » sont en fait hermaphrodites, la fécondation ayant lieu entre les oeufs et le sperme du même individu. Des mâles sont parfois produits à partir d’œufs non fécondés, mais l’accouplement n’est pas nécessaire à la production. Le mâle adulte a des antennes bien développées et une paire d’ailes sombres.
Les « femelles » adultes produisent 500 à 2 000 œufs de forme allongée rouge brillant sur une période de 2 à 3 mois. Après avoir quitté l’ovisac, les chenilles s’installent le long de la nervure médiane et des nervures des feuilles. Les deux stades larvaires suivants migrent vers les plus grandes brindilles et les branches et muent parfois en « femelle » adulte. On compte deux à quatre générations par an.