Lutte contre la Mineuse Des Feuilles à l'aide de la guêpe parasitoïde Dacnusa sibirica


Dacnusa sibirica est une petite parasitoïde appartenant à la famille des Braconidae. Cet insecte est connu pour son rôle d'agent de contrôle biologique, notamment dans la lutte contre les mineuses des feuilles du genre Liriomyza. L'espèce est originaire d'Europe et peut apparaître spontanément dans les serres en toutes saisons.
Dacnusa sibirica est utilisé pour le contrôle des Ravageurs suivants :
- Mineuse Des Feuilles de la tomate(Liriomyza bryoniae)
- Mineuse Des Feuilles du pois(Liriomyza huidbrensis)
La guêpe parasitoïde Dacnusa sibirica est disponible chez Koppert sous le nom de Minusa.
Dacnusa sibirica products
À Utiliser Pour
La guêpe parasitoïde Dacnusa sibirica est disponible en flacon (Minusa).
- Lâcher les parasitoïdes entre les feuilles de la culture le matin ou le soir.
La dose de Minusa dépend du climat, de la culture et de la densité de la Mineuse Des Feuilles et doit toujours être adaptée à la situation particulière. Commencer l'introduction dès que les premières mines sont visibles dans la culture. Les taux d'introduction portent généralement sur 0,25-0,5 parm2/livraison. Les introductions doivent être répétées au moins 3 fois à des intervalles d'une semaine ou jusqu'à ce que le contrôle soit atteint. À des températures plus élevées (>25 °C/77 °F) et/ou à des taux d'infestation plus élevés, il peut être préférable d'utiliser Miglyphus. Consulter un conseiller Koppert ou un distributeur reconnu de produits Koppert pour obtenir des conseils sur la meilleure stratégie à adopter dans votre situation.
Comportement de la guêpe parasite Dacnusa sibirica
Dacnusa sibirica est très efficace pour détecter une plante affectée par la mineuse des feuilles. Une fois qu'une telle plante a été trouvée, les hôtes adéquats sont très rapidement localisés. Elles utilisent les antennes et l'ovipositeur pour trouver une mine et une larve de mineuse. Dacnusa sibirica fait preuve de discrimination d'hôte, c'est-à-dire qu'elle peut distinguer les larves parasitées de celles qui ne le sont pas. Dacnusa s ibirica est même capable de distinguer une feuille qui a déjà été visitée d'une feuille qui ne l'a pas été. Dacnusa sibirica est un parasitoïde solitaire. Lorsque le taux de parasitisme est élevé, il peut y avoir super-parasitisme lorsque plus d'un œuf est pondu dans une larve hôte. Cependant, une seule guêpe parasitoïde émergera de la pupe de la Mineuse Des Feuilles, car les larves s'attaquent les unes les autres et seule la larve la plus forte survit. Bien que Dacnusa sibirica ait plus de difficultés avec les larves de Larve trifolii qu'avec les larvesde Liriomyza bryoniae, elle est parfaitement capable de se développer dans les larves des deux espèces. Dacnusa sibirica parasite mal Liriomyza sativae.
Cycle de vie et caractères morphologiques de Dacnusa sibirica
Le cycle de vie de Dacnusa sibirica se compose d'un œuf, d'une larve, d'une pupe et d'un adulte. Afin de voir les œufs et les larves de l'endoparasitoïde, les larves de Mineuse Des Feuilles parasitées doivent être disséquées ; il est impossible de dire si une larve ou une pupe a été parasitée à partir de son apparence extérieure. Bien que tous les stades larvaires puissent être parasités, Dacnusa sibirica montre une préférence pour les premiers et deuxièmes stades. Ses œufs sont pondus dans les larves et les adultes émergent des pupes hôtes. Les œufs de Dacnusa sibirica sont ovales et d'un blanc limpide. Les larves de Dacnusa sibirica sont transparentes et ont une petite tête pointue avec de petites mâchoires brun rougeâtre. La larve de la guêpe parasitoïde n'atteint son plein développement qu'après la pupaison de la larve de la mineuse des feuilles. Les parasitoïdes adultes émergent des pupes des Feuilles en perçant un trou dans la cuticule de la pupe à l'aide de leurs mâchoires. L'orientation de la guêpe dans la pupe de l'hôte est la même que celle de la mineuse elle-même, la tête de la guêpe se développant donc là où se trouvait à l'origine la tête de la mineuse. Les adultes de Dacnusa sibirica sont noirs avec des pattes brunes et mesurent 2 à 3 mm de long. Les guêpes ont de longues antennes comportant au moins 16 segments.