Orius laevigatus

Orius laevigatus pour la lutte contre les thrips

Orius laevigatus est un insecte prédateur de petite taille mais très efficace utilisé dans le contrôle biologique des ravageurs des thrips. Cet insecte bénéfique a été largement intégré dans les stratégies de protection Biologique Biologique Intégrée dans divers systèmes agricoles et horticoles. Les adultes et les nymphes d'Orius laevigatus sont des prédateurs voraces, capables de percer le corps mou de leurs proies et de s'en nourrir.

L'insecte prédateur Orius laevigatus est utilisé pour le contrôle des Ravageurs suivants :

L'Ennemi Naturel Orius laevigatus est disponible chez Koppert sous le nom de Thripor-L.

À Utiliser Pour Orius laevigatus

L'insecte prédateur Orius laevigatus est disponible en flacon (Thripor-L).

  • Agiter légèrement le flacon avant d'utiliser.
  • Répandre le produit sur des dalles de laine De Roche propres, des feuilles et/ou dans des boîtes d'application (Dibox).
  • Appliquer par groupes d'au moins 50 insectes afin d'établir une population et d'encourager l'accouplement.
  • Veiller à ce que le produit reste intact sur le site d'introduction pendant quelques heures après l'application.

La dose de Thripor-L dépend du climat, de la culture et de la densité des thrips et doit toujours être adaptée à la situation particulière. Commencer l'introduction dès que les premiers thrips sont détectés dans la culture. Les taux d'introduction ont généralement une portée de 0,5 à 10 par m2/livraison. Les lâchers doivent être répétés une ou deux fois. Consulter un conseiller Koppert ou un distributeur reconnu de produits Koppert pour obtenir des conseils sur la meilleure stratégie à adopter dans votre situation.

À Utiliser pour les meilleures conditions pour l'utilisation d'Orius laevigatus

Les températures optimales pour Thripor-L sont supérieures à 20 °C (68 °F), les températures inférieures ralentissent considérablement le développement d'Orius laevigatus. L'efficacité est réduite à des températures supérieures à 30 °C (86 °F).

Comportement alimentaire d'Orius laevigatus

Orius laevigatus est un prédateur qui se nourrit de thrips. La proie est percée par les pièces buccales et le contenu du corps est consommé. Tous les stades de Thrips sont proies. Les nymphes de Stade laevigatus tuent environ 54 nymphes de Frankliniella occidentalis de deuxième stade au cours de leur développement (quatre par jour en moyenne). Les femelles adultes peuvent tuer jusqu'à 20 nymphes ou six à sept adultes par jour. Elles sont également cannibales. Dans les plantes productrices de pollen, les jeunes nymphes d' Orius se trouvent principalement sur les feuilles, tandis que les nymphes plus âgées et les adultes se trouvent principalement dans les fleurs.

Cycle de vie d'Orius laevigatus

Vous pouvez reconnaître les différents stades de vie de l'insecte prédateur Orius laevigatus lorsque vous utilisez cet agent de biocontrôle en observant leurs caractéristiques uniques à chaque stade :

  • Stade œuf : Les œufs d' Orius laevigatus sont petits, environ 0,4 mm de long, de forme ovale, et sont généralement pondus individuellement dans les tissus végétaux tels que les feuilles, les tiges ou les fleurs. Ils sont généralement blancs ou translucides et sont difficiles à voir sans un examen approfondi.

  • Stade nymphal : Les nymphes d'Orius laevigatus constituent le principal stade prédateur. Elles ressemblent à des versions plus petites des adultes, mais n'ont pas d'ailes complètement développées. Les nymphes sont d'abord jaunes, puis deviennent plus foncées (orange à marron) au fur et à mesure qu'elles grandissent. Elles ont des pièces buccales piqueuses-suceuses avec lesquelles elles se nourrissent de thrips et d'autres petits insectes.

  • Stade adulte : Les Orius laevigatus adultes sont de petits insectes allongés, d'environ 1,4 à 2,4 millimètres de long. Le corps est noir ou brun foncé et les ailes sont marquées de blanc. Au repos, les ailes sont couchées sur le dos et présentent un motif noir et blanc caractéristique. Les adultes sont des prédateurs actifs, se nourrissant de thrips. Ils consomment également du pollen et des sucs végétaux, qui peuvent compléter leur régime alimentaire lorsque les proies se font rares.

En inspectant régulièrement les plantes et en remarquant la présence de ces stades de vie, les producteurs peuvent surveiller efficacement la dynamique des populations d'Orius Plantes et évaluer leur impact sur le contrôle des ravageurs. La reconnaissance de ces stades aide à comprendre leur établissement et leur efficacité dans le programme de biocontrôle.