Cryptolaemus montrouzieri

Cryptolaemus montrouzieri pour la lutte contre la cochenille

Le coléoptère prédateur Cryptolaemus montrouzieri, communément appelé le destructeur de cochenilles, est une espèce de coléoptère appartenant à la famille des Coccinellidae. Cet insecte utile est un prédateur de petite taille mais très efficace dans le cadre du contrôle biologique des ravageurs. Originaire d'Australie, cette espèce de coléoptère s'attaque principalement aux cochenilles farineuses, notamment à des espèces telles que la cochenille des agrumes et la Cochenille À Longue Queue.

Le coléoptère prédateur Cryptolaemus montrouzieri est utilisé pour le contrôle des ravageurs suivants :

L'ennemi naturel Ennemi Naturel Du est disponible chez Koppert sous forme de Cryptobug et Cryptobug-L.

Play

Comment utiliser Cryptolaemus montrouzieri ?

Le coléoptère prédateur Cryptolaemus mountrouzieri est disponible en bouteille (Cryptobug, Cryptobug-L).

  • Déployer Cryptobug sur des dalles de laine de roche ou dans des Dibox à proximité ou au niveau d'un point chaud.

  • Appliquer le soir

La dose de Cryptobug dépend du climat, de la culture et de la densité des cochenilles et doit toujours être adaptée à la situation particulière. Les taux d'introduction ont généralement une portée de 2 à 10 par m2/relâchement. Les lâchers doivent être effectués uniquement dans les zones infestées et répétés si nécessaire. Consultez un conseiller Koppert ou un distributeur reconnu de produits Koppert pour obtenir des conseils sur la meilleure stratégie à adopter dans votre situation.

À Utiliser pour l'utilisation de Cryptolaemus montrouzieri

La température minimale à utiliser pour Cryptobug et Cryptobug-L est de 16 °C/61 °F. Cependant, commeCryptolaemus montouzieripréfère les températures élevées, Cryptobug est plus efficace à des températures comprises entre 25 °C et 28 °C (68 et 82 °F).

Comportement alimentaire de Cryptolaemus montrouzieri

Tous les stades mobiles de Cryptolaemus montriouzieri s'attaquent aux cochenilles, saisissant leurs proies et les consommant entièrement. Les coccinelles adultes et les jeunes larves préfèrent les œufs et les jeunes larves, tandis que les larves plus âgées semblent s'attaquer à tous les stades des cochenilles de la même manière. Les coccinelles adultes ont un bon vol et peuvent se disperser sur une grande surface à la recherche de proies. Bien que Cryptolaemus montrouzieri préfère les cochenilles, cette espèce est connue pour être un prédateur polyphage. Elle consomme parfois d'autres insectes apparentés aux cochenilles, comme les cochenilles molles ou les pucerons. Cependant, ce coléoptère est surtout efficace pour contrôler les grandes populations de cochenilles. Lorsque la quantité de cochenilles devient insuffisante, les Coccinelles s'envolent à la recherche de nouvelles proies. Dans ces conditions, les larves ont parfois recours au cannibalisme. À une température de 21 °C, pendant toute la période de son développement en coléoptère adulte, une larve mange plus de 25 nymphes de cochenilles des deuxième et troisième stades. Les larves de la fin du troisième et du quatrième stade sont les plus voraces, consommant jusqu'à 30 cochenilles par jour. 226 Les coléoptères et les larves sont les plus actifs dans des conditions ensoleillées. Au-dessus de 33 °C, leur comportement de recherche s'arrête, tandis qu'en dessous de 16 °C, ils ralentissent jusqu'à cesser toute activité à des températures inférieures à 9 °C.

Cycle de vie de Cryptolaemus montrouzieri

Les producteurs peuvent reconnaître les différents stades de vie du coléoptère prédateur Cryptolaemus montrouzieri, le destructeur de cochenilles, lorsqu'ils utilisent ce coléoptère prédateur comme agent de contrôle des ravageurs en observant leurs caractéristiques uniques à chaque stade :

  • Stade De L'œuf : Les œufs deCryptolaemus montrouzieri sont petits, de forme ovale et généralement pondus individuellement ou en grappes sur le feuillage des plantes ou à proximité des zones infestées de cochenilles. Ils sont généralement de couleur jaune-blanc et peuvent être attachés aux feuilles ou à d'autres surfaces.

  • Stade Larvaire : Les larves de Cryptolaemus montrouzieri constituent le principal stade prédateur. Elles sont allongées et ont un corps segmenté de couleur brun foncé ou noire. Les larves ont des mandibules proéminentes et chassent et se nourrissent activement des nymphes et des adultes de cochenilles.

  • Stade nymphal : Les pupes de Cryptolaemus montrouzieri sont inactives et ressemblent à de petits cocons allongés. Elles sont généralement attachées aux feuilles ou à d'autres surfaces par des fils de soie. Les pupes peuvent être de couleur brun clair ou beige, selon les conditions d'utilisation.

  • Stade adulte : Les Cryptolaemus montrouzieri adultes sont de petits insectes allongés de couleur brun foncé ou noire. Ils ont des marques rouge-orange sur leurs ailes et mesurent environ 4 millimètres de long. Les adultes sont des prédateurs actifs et se nourrissent de cochenilles à tous les stades de leur développement.