Aspidiotus nerii

Cochenille du laurier-rose

Généralités

La cochenille du laurier-rose ou cochenille du lierre, Aspidiotus nerii, appartient à la superfamille des Coccoïdes et elle est répandue pratiquement dans le monde entier. Elle s'implante sur les oliviers, les pommiers, les manguiers, les palmiers, le laurier et les agrumes.

Cycle de développement et caractères morphologiques de la cochenille du laurier-rose

La cochenille du laurier-rose adulte est ronde et grisâtre, blanc sale ou jaunâtre, avec l’apex de son bouclier excentré. Elle ressemble à un œuf au plat miniature de 2 mm de diamètre. Les jeunes cochenilles mesurent approximativement 0,3 mm de long. Elles se fixent rapidement aux plantes et forment leur bouclier. Les colonies se forment principalement à la face inférieure des feuilles.

Au bout de 1 à 2 mois, la femelle atteint l’âge adulte et commence à pondre des œufs. Une femelle adulte peut vivre plusieurs mois.

Chaque femelle produit une progéniture de 30 à 175 individus au cours de sa vie. À 30°C, le taux de fertilité se réduit considérablement et la mortalité est élevée parmi les « crawlers ».

Dégâts et symptômes

On peut détecter l’infestation par la cochenille à l’apparence de la carapace de la cochenille sur les rameaux, les feuilles et les fruits des hôtes. Les infestations sur les feuilles et les rameaux peuvent provoquer le flétrissement des plantes et réduire leur zone de photosynthèse, diminuant ainsi le rendement. Les dégâts sur les fruits se produisent en cas d’infestation massive, lorsque les tâches sur les fruits et souvent leur difformité affectent leur valeur marchande. Sur les olives, on la détecte grâce aux tâches vertes sur les fruits violets. Les dégâts sur le feuillage sont particulièrement importants dans les cultures ornementales. Une infestation massive peut conduire au jaunissement de la plante, à la malformation ou au flétrissement de la feuille et de la pousse et à la mort de la plante.

Comment vous débarrasser de la cochenille du laurier-rose ?

Koppert propose diverses solutions de protection biologique contre la cochenille du laurier-rose.

Entrer en contact avec un expert

Koppert Biological Systems

Thanks for your request!

Something went wrong, please try again

Vous désirez en apprendre davantage à propos de notre entreprise et nos produits ? Entrez en contact avec un expert.
Nos produits et solutions sont destinés aux professionnels de l’agriculture, de l’horticulture et des Espaces Verts..

Ce site est protégé par reCAPTCHA et applique la Politique de confidentialité et les Conditions d’utilisation de Google.
Ce site est protégé par reCAPTCHA et applique la Politique de confidentialité et les Conditions d’utilisation de Google.

Abonnez-vous à notre newsletter

Les dernières nouvelles et informations sur vos cultures vous parviendront directement dans votre messagerie électronique

Ce site est protégé par reCAPTCHA et applique la Politique de confidentialité et les Conditions d’utilisation de Google.
Défilement vers le haut