Catégorie: Actualité
Date de publication : juin 07, 2022

Nouveau : Koppert lance son kit d'identification des ravageurs du gazon

Ravageurs du gazon : ils vont passer à la loupe Koppert !

Les premières tipules ont été observées en avril sur les terrains de sports et greens suivies des hannetons dès mi-mai. Il est donc primordial de planifier dès maintenant vos traitements à base de SPORTNEM-T et SPORTNEM-H afin de cibler les larves à temps pour éviter les dégâts sur gazon. Et pour vous accompagner dans la mise en place de solutions précises et adaptées, Koppert vous propose un tout nouveau service d'identification des espèces de hannetons et de tipules présentes sur vos terrains.

SPORTNEM-T contre les tipules

Utilisez Sportnem-T contre les jeunes larves de tipules, de noctuelles et de courtilières.
La tipule présente un cycle annuel avec une unique génération. Première sortie des adultes dès le mois de juin. Les pontes s’échelonnent de mi-août à fin septembre. Éclosion en 15 jours. Les larves cessent leur activité en hiver et reprennent au printemps suivant.
 

Conseils de traitement :

Les premiers adultes ont déjà été observés dans la plupart des régions. À la suite de leurs pontes, les larves de première génération vont rentrer en activité, provoquant des dégâts. C’est à ce moment précis qu’il faut réaliser le premier traitement de nématodes pour maîtriser la population :

  • 1er traitement : 10 à 15 jours après les premiers signes de vol des tipules adultes (cousins), pour cibler les jeunes larves 
  • 2e traitement : 15 jours après le 1er traitement, pour cibler les larves tardives

 

 

SPORTNEM-H contre les hannetons

Suite aux pontes s’étalant de mai à août, les larves de stade L1 sont généralement (selon espèce de hannetons) présentes au niveau de la rhizosphère de juillet à  septembre. Afin de positionner le traitement au bon moment, il est recommandé de découper des carrés de gazon pour observer la présence des larves et si possible piéger les adultes.
 

Conseils de traitement :

  • Si présence de larves constatées : réaliser 2 traitements à 15 jours d'intervalle. 

Attention : il sera trop tard pour traiter si vous observez les premiers dégâts de corvidés ou de sangliers. 

Certaines espèces de hannetons ont des cycles de 1 à 3 ans, d'où l'intérêt d'effectuer des applications de nématodes tous les ans, pour diminuer la pression.

 

 

NOUVEAU ! Service d'identification des espèces de hannetons et de tipules

Les espèces de hannetons et de tipules sont nombreuses... chacune avec ses caractéristiques et son cycle biologique propre.
Identifier la ou les espèces présente(s) sur vos terrains est donc une connaissance clé pour pouvoir adapter vos traitements, les positionner au plus juste et gagner en efficacité.

Koppert vous propose un service d'aide à l'identification des espèces présentes sur votre terrain :

  • Kit de prélèvement : une glacière contenant le matériel et protocole nécessaires au prélèvement des espèces de ravageurs présentes sur vos terrains ; 
  • Prélèvement sur le terrain par vos soins
  • Envoi du kit à Koppert France 
  • Identification des espèces de ravageurs par l'équipe d'experts Koppert France
  • Bilan d'identification accompagné d'une préconisation technique personnalisée

 

 

Découvrez notre catalogue produit sur Platform Garden

Découvrez notre catalogue produits pour les espaces verts et gazons. Vous pourrez en savoir plus sur les caractéristiques détaillés de nos produits, découvrir nos solutions par gammes de ravageurs et nous contacter pour toutes autres demandes. Pour nous rejoindre sur Platform Garden, il vous suffit de télécharger l'application en cliquant sur le lien ci-dessous :