La glacière écologique : le nouvel emballage durable de Koppert

Actualité

La glacière écologique : le nouvel emballage durable de Koppert

15 juin 2021

Koppert Biological Systems a lancé une glacière 100 % recyclable pour le transport des solutions biologiques. Cette initiative est conforme à l'objectif de durabilité de l'entreprise, à savoir « Zéro déchet d'ici 2030 ». Cette nouvelle glacière écologique est utilisée pour transporter des insectes et des microorganismes vivants qui favorise le développement de la lutte biologique dans le monde entier. Cette glacière écologique a été spécialement développée pour les transports longue distance, afin de garantir des produits frais et de qualité jusqu’à destination.

Fabriquée uniquement à partir de matériaux biosourcés et renouvelables, cette nouvelle glacière est 100 % recyclable. Elle est composée uniquement de carton et de papier recyclés. Bien que le polystyrène utilisé dans l’ancien modèle puisse être entièrement recyclé, dans la pratique, peu d'usines dans le monde le font alors que les flux de déchets recyclés pour le papier et carton sont plus démocratisés. C'est pour cette raison que Koppert a opté pour ce nouveau type de matériau d'emballage.

Les nouveautés et avantages :

  • Plus facile à recycler en termes de flux de déchets à l'échelle mondiale
  • Matières premières durables
  • Meilleure « respirabilité » pour les insectes
  • Meilleure régulation de l'humidité (moins de condensation/meilleure absorption et évaporation)
  • Gain de place pour le stockage (facile à aplatir et à empiler)
  • Moins de volume à recycler
  • Dimensions optimisées pour la soute en cas de transport aérien

 

La glacière écologique remplacera dans un premier temps le format A de la glacière polystyrène ISO pour le fret aérien et le transport routier (60x40x35 pour la glacière écologique et 60x40x40 pour la glacière polystyrène). Les autres formats seront remplacés courant 4ème trimestre 2021.

Les premiers prototypes ont été testé lors d’expéditions par fret aérien puis avec des tests commerciaux à grande échelle vers l'Amérique du Nord. La nouvelle glacière écologique a également été testée lors de transports routiers commerciaux à destination de la France :

  • Tests de solidité : envois de glacières vides et remplies via les réseaux transporteurs français. Les glacières tests se sont très bien comportées et n’ont pas été déformées ni percées. La qualité des produits reste optimale.
  • Tests température : les premiers résultats montrent qu’elles sont équivalentes aux glacières polystyrènes de la même taille voire qu’elles tiennent mieux le froid.

 

Cette nouvelle glacière écologique est donc un digne successeur de la glacière polystyrène ISO et est développée conformément aux Objectifs de Développement Durable des Nations Unies en matière de réduction des déchets et de pollution.

 « Notre objectif ultime est de contribuer à un environnement plus sain en réduisant les déchets internes et externes à 0 % et en utilisant 100 % de matériaux durables pour nos produits et nos emballages d'ici 2030 », déclare Edwin Muijt, Responsable du groupe de réflexion sur la durabilité des emballages et des matières premières de Koppert.

Abonnez-vous à notre newsletter

Les dernières nouvelles et informations sur vos cultures vous parviendront directement dans votre messagerie électronique

Ce site est protégé par reCAPTCHA et applique la Politique de confidentialité et les Conditions d’utilisation de Google.
Défilement vers le haut