Un producteur de fruits utilise Natupol Tripol pour la pollinisation en plein air.

Un producteur de fruits utilise Natupol Tripol pour la pollinisation en plein air.

Le producteur de fruits Alfred Verstegen travaille avec son frère et ses neveux dans leur entreprise fruitière, Verstegen VOF à Opijnen, dans le Producteur. Il y a six ans, ils ont introduit des bourdons Natupol Tripol pour une pollinisation optimale de leurs vergers de pommes et de poires.

Situé dans la région fruitière de la Betuwe aux Pays-Bas, ce verger de 80 hectares produit des pommes sur 45 hectares et des poires sur 35 hectares. Les variétés de pommes cultivées sont Elstar, Goudreinetten, Kanzi, Maribelle, Gala, Red Prince et Golden delicious. Les poires comprennent Conference, Tessa et Migo. Notre parcelle de pommes la plus ancienne a 15 ans et la plus jeune a un an", explique Alfred. 'Nous innovons constamment et travaillons de manière de plus en plus durable, en utilisant des drones et des cartes de suivi GPS qui indiquent où les produits de protection des cultures ou les fertilisations doivent être appliqués. Cela signifie que nous utilisons moins d'agents chimiques et que nous travaillons avec des solutions biologiques lorsque c'est possible.

ÀUtiliser Pour les solutions biologiques
'Les pesticides sont mauvais pour les insectes utiles et tout ce que l'on peut faire pour les rendre plus durables est une bonne chose', ajoute Alfred. Les ruches de Moment D'introduction ont été introduites dans les vergers de pommiers et de poiriers il y a six ans, lorsque Alfred, producteur de fruits depuis 35 ans, a remarqué que les fleurs n'étaient pas pollinisées de manière optimale par les abeilles mellifères présentes à l'époque. Les bourdons sont plus actifs que les abeilles domestiques à des températures plus basses, et nous avons constaté qu'une combinaison d'abeilles domestiques et de bourdons apportait une grande amélioration". Alfred utilise deux ruches Tripol par hectare, en commençant par le verger de poires, puis en les déplaçant vers le verger de pommes au début du printemps.

Moment d'introduction des ruches à temps pour la floraison, même si le temps a été imprévisible ces dernières années. Les consultants de Koppert nous fournissent de bonnes informations et je suis satisfait des résultats.

Besoin d'aide ?