Au cours de l'année écoulée, Koppert a considérablement amélioré l'appli Natutec Dépistage. La nouvelle version a été testée par RedStar, le plus grand producteur néerlandais de tomates à goût exclusif et de tomates à grignoter. L'entreprise en est très satisfaite. 'Nous n'avons plus vraiment besoin de faire du dépistage pour les Aleurodes. Nous photographions les pièges collants, ce qui nous indique immédiatement l'évolution du niveau d'infestation".
Chez RedStar, Jan van Nieuwkerk est responsable de la protection des plantes sur les six sites de l'entreprise à Voorne-Putten. Au total, cela représente une zone de 28 hectares. Jan utilise l'application Natutec Dépistage depuis son lancement sur le marché. L'année dernière, Koppert lui a demandé de tester un certain nombre d'améliorations et de faire part de ses conclusions.
La fonction de balayage est plus puissante
Ces tests se poursuivent chez RedStar, mais Jan a une conclusion claire sur la nouvelle version : il s'agit d'une amélioration significative. Tout d'abord, la fonction d'analyse a été rendue beaucoup plus puissante, explique-t-il. Dans le passé, lorsque les pièges collants étaient lus pour détecter la présence d'Aleurode, les résultats étaient parfois trop élevés ou trop bas. C'est désormais chose faite. Grâce à une résolution plus élevée, l'appareil scanne avec beaucoup plus de précision. L'Aleurode est maintenant reconnue avec une grande précision. J'ai désormais davantage confiance dans les résultats".
Du point de vue de Jan, il ne s'agit même pas du nombre exact d'Aleurodes collés sur les pièges collants. Non, dit-il, ce qui m'intéresse, c'est de voir la tendance. Le niveau d'aleurode infestation reste-t-il le même, augmente-t-il ou diminue-t-il ? Je veux voir cela d'un coup d'œil. Si le niveau d'infestation augmente, je peux alors prendre rapidement les mesures qui s'imposent.
Bien qu'il garde toujours un œil sur le nombre d'œufs d'aleurodes pondus, Jan estime que le dépistage des aleurodes n'est plus nécessaire. Nous photographions les pièges collants et voyons immédiatement l'évolution du niveau d'infestation".
Un gain de temps considérable
Cette évolution du niveau d'infestation est désormais visible dans des graphiques faciles à comprendre. L'important, c'est cette ligne. Est-elle en hausse ? Baisse-t-elle ? Ou reste-t-elle inchangée ? C'est ce que je veux voir", déclare Jan. "En outre, nos dépisteurs et moi-même gagnons énormément de temps par rapport à l'ancienne méthode d'introduction manuelle. De plus, nous pouvons facilement enregistrer nos résultats et les partager rapidement entre nous ou avec le consultant. Cela permet également de gagner du temps.'
L'appli Natutec Dépistage peut également être utilisée pour surveiller d'autres ravageurs. Koppert travaille à la possibilité de les scanner et de les reconnaître. Nous pouvons d'ores et déjà introduire nos comptages. La carte ou les graphiques montrent ensuite comment évolue le niveau d'infestation. Cette fonction a également été accélérée et améliorée.
Moins de risques d'erreurs
À Utiliser Pour, la facilité d'utilisation a été améliorée. Jan nous dit ce qui suit à ce sujet : 'Je charge l'appli, la carte s'affiche à l'écran et je vois immédiatement ce que fait l'Aleurode ou un autre ravageur. Si nécessaire, je peux prendre des mesures immédiates".
Selon Jan van Nieuwkerk, l'appli De Comptage de Natutec est un excellent outil pour les personnes avec ou sans expérience en matière de protection biologique des plantes. 'Sur une remarque divertissante : j'ai dû apprendre à faire confiance à la version améliorée de l'appli. En effet, le logiciel ne fait plus d'erreurs, alors que moi ou d'autres peuvent encore en faire. L'application est très fiable, le risque d'erreur dans la protection biologique des plantes est désormais beaucoup plus faible. Nous avons testé l'application de manière approfondie et prévoyons de l'utiliser pour tous nos sites ici à Voorne-Putten.''