Bactrocera oleae

Mouche de l’olive

Généralités

La mouche de l’olive (Bactrocera oleae) est le principal ravageur de l’olive. Elle est largement répandue des îles Canaries en Inde et très courante dans toute la région méditerranéenne. La mouche de l’olive a été introduite en Californie à la fin des années 90 et à présent, elle provoque également là-bas des dégâts massifs.

Cycle de développement et caractères morphologiques de la mouche de l’olive

La mouche de l’olive adulte mesure 4 à 5 mm de long. La tête, le thorax et l'abdomen sont marron avec des marques plus sombres et plusieurs taches blanches ou jaunes sur le dessus et le côté du thorax. Les ailes sont transparentes, mais laissent apparaître des veines foncées, elles sont positionnées à l'horizontale et ne se tiennent pas le long du corps. Les œufs sont pondus dans les olives, ils sont blancs et opaques et font entre 0,7 et 0,8 mm de long. Les larves, des asticots sans pattes, sont blanc-jaunâtre et font jusqu'à 7 mm de long sans tête effilée. Après l’éclosion, les larves commencent immédiatement à creuser des galeries dans les fruits. Elles sont petites et difficiles à repérer. Après s'être nourries pendant un moment, elles sont plus faciles à détecter, en particulier lorsque le fruit commence à pourrir. Le puparium est brun jaunâtre et mesure entre 3,5 et 4,5 mm de long.

En plein champ, le développement de la mouche de l’olive et par conséquent le nombre de générations annuelles ne dépendent pas uniquement de la température ambiante, mais également de l’humidité et du microclimat dans la canopée de l’olivier et de la disponibilité et de la qualité de l’olive.
Dans la plupart des régions, la mouche de l’olive semble être adaptée à se développer en période automnale, lorsque la nourriture de sa larve (l’olive) est à sa condition optimale pour la croissance larvaire. La maturation sexuelle des femelles est retardée lorsque les températures sont élevées en été.
Les larves des générations de printemps et d’été se nymphosent principalement dans les fruits. En automne, les larves quittent activement les fruits et tombent au sol pour la nymphose.
La fluctuation typique des populations au cours de l’année est la suivante : Au printemps, les mouches émergent de leur nymphe d’hivernation dans le sol et pondent leurs œufs dans les olives. 1 à 3 générations d’insectes se nymphosent principalement dans les fruits au printemps. Lorsque les températures augmentent en été, les mouches fraichement écloses n’atteignent pas leur maturité sexuelle. Elles « attendent » sous leur forme adulte jusqu’à l’automne lorsque les températures diminuent. Puis elles atteignent leur maturité sexuelle et commencent à pondre des œufs pour produire 1 à 2 générations supplémentaires. Contrairement aux générations de printemps, la plupart des larves des générations d’automne se laissent tomber au sol pour se transformer en nymphe et pour hiverner sous cette forme.

Comment vous débarrasser de la mouche de l’olive ?