Dégâts et symptômes
Elle affecte le plus souvent les stades végétatifs et de floraison de la plante, mais elle peut aussi toucher le stade des semis dans les pépinières. Les oignons et l’ail stockés peuvent également être endommagés.
Après l’éclosion, la jeune larve explore la surface et mine les feuilles vertes. Lorsqu’elle atteint le troisième stade larvaire, la larve pénètre dans les jeunes feuilles, la tige florale ou l’inflorescence de la plante hôte. Les chenilles se nourrissent du tissu de la feuille et provoquent un ralentissement de la croissance de la plante. Si les larves sont nombreuses, la plante s’étiole ou se fane. Sur les feuilles plus anciennes, on peut voir les galeries ouvertes qui réduisent la valeur économique de la plante.
De sérieux dégâts peuvent également toucher les inflorescences des plantes cultivées pour la production de graines et dans ce cas, la perte des graines peut être très importante.
- Sur les poireaux, la larve mine les feuilles centrales qui ont de longs sillons longitudinaux lorsqu’elles poussent.
- Sur les feuilles d'oignon, les larves se nourrissent du parenchyme à l’intérieur des feuilles creuses et forment des fenêtres blanches fermées par l’épiderme. Lorsque les larves se nourrissent à la base de la tige florale creuse, la plante peut se casser facilement.
- Sur les inflorescences, les dégâts se caractérisent par la chute des fleurs sur lesquelles les larves de teigne ont mangé les pédoncules floraux.