Cycle de développement et caractères morphologiques de la pyrale du buis
La femelle de la pyrale du buis (Cydalima perspectalis) dépose des groupes de 5 à 20 œufs en une masse gélatineuse translucide sur les feuilles de buis. Les larves vert clair ont une tête noire, des stries noires, des poils et des points blancs. En fonction des conditions environnementales comme la photopériode, la température et la source de nourriture, les larves passent par cinq à sept stades.
Les nymphes sont cachées entre les feuilles et sont donc difficiles à détecter. Elles sont vertes, avec des lignes longitudinales marron au début de la nymphose et qui s’éclaircissent par la suite, une marque foncée se dessinant à la fin de la nymphose.
L’adulte se présente sous deux variantes. La plus commune a le corps blanc irisé avec une bande marron foncé sur la bordure externe et une tache blanche caractéristique sur l’aile antérieure, tandis que l’autre est principalement marron clair, mais présente aussi une tache blanche sur l’aile antérieure. Les adultes ont une bonne aptitude au vol. Pendant la journée, ils restent au repos sur les buis ou autres plantes environnantes. La pyrale du buis (Cydalima perspectalis) a une phase de diapause obligatoire comprise entre six et huit semaines. Elle peut entrer en diapause au quatrième ou cinquième stade, en fonction de la longueur des journées.