Skip to content

Généralités

La petite tordeuse des fruits (Grapholita lobarzewskii) est un ravageur des pommiers, pruniers et cerisiers en Europe centrale.

Solutions biologiques pour les Petite tordeuse des fruits

Filtres:
Effacer tous les filtres
Afficher tout Montrer moins
produits trouvés:

Vous avez des questions ou besoin d'aide ?

Trouver un revendeur

En savoir plus à propos

Comment vous débarrasser de la petite tordeuse des fruits ?

Dégâts et symptômes

Les dégâts sont similaires au carpocapse des pommes et des poires sur les pommes et au carpocapse des prunes sur les prunes et les quetsches.

Cycle de développement et caractères morphologiques de la petite tordeuse des fruits

Les adultes mesurent 13 à 14 mm d’envergure, les ailes antérieures sont essentiellement marron grisâtre ou marron foncé à noirâtre et les ailes postérieures sont marron grisâtre foncé. Les larves mesurent jusqu’à 12 mm de long, le corps est rosâtre sur le dessus et jaune blanchâtre sur le dessous, la tête est marron rougeâtre.

Les adultes apparaissent en mai et juin. Les œufs sont pondus individuellement sur les fruits en développement et les larves se nourrissent dans les jeunes fruits tout le mois de juillet. Lorsqu'elles ont terminé leur développement, elles quittent le fruit et filent un cocon dans un endroit abrité sur le tronc des arbres pour hiverner. Elles se nymphosent au printemps. Si les conditions sont favorables, elles peuvent donner une deuxième génération en été.

Besoin d'aide ?