Header image

Contrôle de l'échelle avec la guêpe parasitoïde Aphytis melinus

Aphytis melinus est une espèce de parasitoïde appartenant à la famille des Aphelinidae. Originaire d'Asie du Sud-Est, Aphytis melinus a été introduite dans de nombreuses régions du monde pour contribuer aux programmes de protection biologique intégrée (IPM).

Aphytis melinus est utilisé pour le contrôle des Ravageurs suivants :

La guêpe parasitoïde Aphytis melinus est disponible chez Koppert sous le nom d'Aphytis.

Comment utiliser Aphytis melinus ?

Divisez chaque pot en 11 points de chute. À Utiliser pour le couvercle, les 8 bandes de papier vert, le coton au fond et le pot lui-même. Effectuez une distribution homogène sur l'ensemble de la parcelle. Lâchez plus de guêpes dans les zones du champ où les cochenilles sont présentes. Lâcher tôt le matin ou en fin d'après-midi. Lâcher le jour même de la réception du produit, en cas de mauvais temps, il peut être stocké pendant 24-48 heures à 18ºC et dans l'obscurité.

Comportement de la guêpe parasitoïde Aphytis Melinus

Les femelles d'Aphytis melinus déposent leurs œufs sous les cochenilles, les larves écloses se nourrissant des insectes hôtes et finissant par les tuer.

Cycle de vie et caractères morphologiques d'Aphytis melinus

Aphytis melinus est un ectoparasite : la femelle dépose un ou plusieurs œufs sous la couverture de la cochenille et, après l'éclosion, la larve se nourrit de la cochenille. Les hôtes préférés du parasitoïde sont les nymphes de cochenilles du troisième stade, bien que les cochenilles plus petites soient également acceptées pour le parasitisme. Le développement immature se déroule entièrement sous la couverture de la cochenille. Si l'on retourne un couvercle de cochenille parasité, la cochenille morte sera plate et déshydratée, et la peau moulée et les boulettes fécales du parasite seront évidentes. Après avoir atteint l'âge adulte, la guêpe adulte mâche un petit trou rond dans le couvercle de la cochenille et s'en va. Les mâles et les femelles sont jaune citron avec des yeux composés verts et trois ocelles rouges (yeux simples) sur le dessus de la tête. Les guêpes mesurent environ 1 mm de long. Les femelles sont plus grandes que les mâles et possèdent un ovipositeur. Le rapport de masculinité est normalement dominé par les femelles.