Delia antiqua

Mouche de l’oignon

La mouche de l'oignon, c’est quoi ?

La mouche de l'oignon (Delia antiqua) est un ravageur qui s’attaque fréquemment aux plantes du genre Allium, notamment aux cultures de poireaux, d'ail et d'oignons. Il s'agit d'une petite mouche, mesurant entre 5 et 7 mm de long, avec un corps gris-jaune et des ailes claires.

La mouche de l'oignon femelle pond ses œufs sur les jeunes feuilles, le cou des plants d'oignon ou dans le sol près de la base des plants d'oignon. Les larves de la mouche de l'oignon qui sortent des œufs creusent des galeries dans les bulbes d'oignon, abîmant les racines et le feuillage. Cela entraîne un retard de croissance, une réduction du rendement, voire la mort de la plante.

Pour les producteurs d'oignons, les infestations de mouches de l'oignon peuvent être un problème majeur. Fort heureusement, il existe quelques stratégies de protection qui peuvent être utilisées pour contrôler ce ravageur. Citons notamment la rotation des cultures, la plantation de variétés résistantes, l'utilisation d'agents de protection biologique et l'application d'insecticides chimiques, si nécessaire.

Reconnaître les infestations de mouches de l'oignon

Il peut être difficile d'identifier une infestation de mouches de l'oignon car les signes ne sont pas toujours visibles. Mais il y a certains symptômes à surveiller. Le flétrissement ou le jaunissement des feuilles d'oignon est l'un des signes les plus évidents des dégâts causés par la mouche de l'oignon. De petites galeries creusées par les larves lorsqu'elles se nourrissent, peuvent également être observées dans les bulbes. Les bulbes peuvent parfois se ramollir ou se décomposer, ce qui peut être le signe d'une infestation grave. Il est essentiel de contrôler régulièrement si vos plants d'oignons présentent ces symptômes. Une détection précoce d'une infestation permet, en effet, d'empêcher le ravageur de se propager et de causer davantage de dégâts.

Dégâts causés par la mouche de l’oignon

Les dégâts importants causés par la mouche de l'oignon peuvent entraîner un retard de croissance, une réduction du rendement, voire la mort de la plante. Les racines et les feuilles sont abîmées lorsque les larves de la mouche de l'oignon creusent des galeries dans les bulbes d'oignon. Ces dégâts peuvent réduire la qualité des bulbes d'oignon et rendre la plante plus vulnérable à d'autres maladies et ravageurs. Des bulbes gravement abîmés peuvent se ramollir ou se décomposer, ce qui les rend impropres à la consommation.

Protection biologique contre la mouche de l’oignon grâce à des nématodes

Une protection biologique à l'aide de nématodes peut être une stratégie efficace pour contrôler les infestations de mouches de l'oignon (Delia antiqua). Steinernema feltiae est une espèce de nématodes auxiliaires. C’est un auxiliaire de culture efficace pour combattre les larves de la mouche de l'oignon. Ces nématodes sont appliqués par pulvérisation. Après application, les nématodes partent à la recherche des larves et finissent par les tuer. Le fait que cette stratégie de protection biologique soit sans danger pour l'homme et les organismes non ciblés lui confère plusieurs avantages par rapport à la lutte chimique. Il convient toutefois de ne pas oublier que les traitements ayant recours aux nématodes sont plus efficaces lorsqu'ils sont utilisés en conjonction avec d'autres stratégies de protection contre les ravageurs, y compris les pratiques de culture et la lutte chimique. En outre, l'application correcte des nématodes est essentielle aussi à leur succès. Il est donc important de suivre attentivement les instructions lors de l'utilisation de cette stratégie de protection contre la mouche de l'oignon.

Application efficace des nématodes pour protéger les cultures contre la mouche de l'oignon

Le succès de la stratégie de protection contre la mouche de l'oignon commence par une approche adéquate. Les producteurs doivent surveiller attentivement le développement de la mouche de l'oignon, de manière à savoir quand la période de vol de ce ravageur va commencer. Le produit Capirel doit ensuite être appliqué deux fois, à un intervalle de huit à dix jours. La plupart des larves de la mouche de l'oignon meurent alors, ce qui permet de garder un faible degré d’infestation.

Enfin, il est important d’assurer une application correcte des nématodes. Le sol doit être humide et il convient d’éviter le plein soleil et le vent, sinon le produit se dessèche trop rapidement. C'est donc en pulvérisant en fin d'après-midi que l'effet sera le plus grand. Et oui, vous pouvez même pulvériser pendant une averse, ce qui permettra de faire disparaître directement les nématodes dans le sol.