LUMIERE, nouvelle solution de biocontrôle insecticide et fongicide homologuée en vigne
Produit 2 en 1, LUMIERE permet d’agir sur l’oïdium de la vigne avec ses propriétés fongicide mais aussi de limiter les populations de ravageurs hivernants ainsi que les cicadelles en saison grâce à sa deuxième fonction insecticide.
Pourquoi utiliser LUMIERE
-
2 en 1 : fongicide et insecticide de biocontrôle
-
Mode d’action unique : préventif et curatif
-
Cible un large spectre de bioagresseurs
-
Produit de biocontrôle simple à utiliser en agriculture biologique et conventionnelle
-
Respectueux de l’environnement, utilisateurs et riverains: Exempté de LMR*, non CMR** et DSRPP***
*LMR: Limite Maximale de Résidus
**CMR = Cancérogène, mutagène et reprotoxique
***DSRPP =Distance de Sécurité avec Riverains et Personnes Présentes
Mode D'action
LUMIERE a un effet fongistatique en réduisant la germination, empêchant leur libération et perturbant la croissance des tubes germinatifs : action préventive et curative avant et après la lésion.
LUMIERE a une action physique en asphyxiant les œufs et les stades larvaires des cicadelles et autres ravageurs.
LUMIERE est une substance naturelle au mode d’action physique :
-
large spectre de cibles
-
peu de risque d’apparition de résistances
Des résultats probants : essais sur le terrain de Lumiere
Des essais approfondis sur le terrain ont montré que Lumiere est une solution efficace contre les cicadelles, l'oïdium et les ravageurs hivernants.
Quand et comment appliquer LUMIERE ?
Les adultes de la cicadelle de la flavescence dorée pondent leurs œufs en fin d’été. Les dates et la durée des éclosions dépendent principalement des températures hivernales : Il est donc essentiel de bien positionner les traitements pour maximiser leur efficacité.
Retour d’expérience de LUMIERE avec de fortes températures
Cette note permet de mettre en avant les températures les plus extrêmes avec lesquelles LUMIERE a été appliqué dans le cadre de multiples essais avec suivi des températures.
Cicadelle de la flavescence dorée - ce qu’il faut savoir
-
Insecte vecteur
-
La flavescence dorée est transmise exclusivement par une cicadelle appelée Scaphoideus titanus.
-
-
Cycle biologique
-
L'hiver les cicadelles pondent leurs oeufs sous l’écorce de la vigne.
-
Les larves émergent au printemps et passent par 5 stades larvaires.
-
Les larves deviennent infectieuses après s’être nourries sur une vigne malade.
-
L’adulte peut parcourir jusqu'à 200m en volant et propage la maladie de façon très rapide.
-
-
Transmission de la flavescence dorée
-
La cicadelle acquiert le phytoplasme (organisme proche des bactéries) en se nourrissant de la sève d’un plant infecté.
-
Elle reste infectée à vie et peut transmettre la maladie à chaque nouvelle piqûre cependant le phytoplasme n’est pas transmis aux œufs lors de l’accouplement d’adultes contaminés.
-
-
Dégâts
-
La flavescence dorée affaiblit progressivement la vigne, provoque le jaunissement des feuilles, le dessèchement des grappes, jusqu’à entraîner la mort du cep en quelques années.
-
Quels sont les dégâts avec l’oïdium ?
L'oïdium se manifeste par des taches blanches et poudreuses sur les feuilles, les tiges et les fruits de la vigne. Les feuilles infectées peuvent se déformer et se décolorer, ce qui entrave la photosynthèse. Les fruits peuvent se craqueler et se fendre, ce qui réduit leur valeur marchande et leur rendement. Dans les cas les plus graves, la vigne entière peut être affaiblie, ce qui la rend plus sensible à d'autres maladies. Il est donc essentiel de surveiller de près vos cultures pour détecter les premiers signes de l'oïdium afin de gérer et d'atténuer efficacement son impact.
LUMIERE, AMM n°2190843. Composition 800 g/L d’huile de paraffine (CAS n°64742-46-7). Formulation EC (concentré émulsionnable). Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée.
Consultez agriculture.gouv.fr/ecophyto. Usages autorisés, doses, conditions et restriction d’emploi : se référer à l’étiquette. Koppert France SARL agrément n° PA01579 pour la distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels.
Danger H304 : Peut être mortel en cas d'ingestion et de pénétration dans les voies respiratoires.
PRODUIT POUR LES PROFESSIONNELS : UTILISEZ LES PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES AVEC PRECAUTION. AVANT TOUTE UTILISATION, LISEZ L’ETIQUETTE ET LES INFORMATIONS CONCERNANT LE PRODUIT