Skip to content

Généralités

La mouche de la cerise (Rhagoletis cerasi) est le ravageur le plus important des cerisiers en Europe. De plus, elle attaque également quelques autres espèces du genre Prunus.

Solutions biologiques pour les Mouche de la cerise

Filtres:
Effacer tous les filtres
Afficher tout Montrer moins
produits trouvés:

Vous avez des questions ou besoin d'aide ?

Contactez-nous
  • À utiliser pour
  • Résistance minimale
  • Pas de résidus chimiques
  • Pas de délai avant récolte

En savoir plus à propos

Dégâts et symptômes

Les perforations de sortie sont visibles sur les cerises infestées. Souvent, les fruits infectés pourrissent et deviennent impropres à la vente de fruits frais, ils peuvent être rejetés par les gestionnaires.

Cycle de développement et caractères morphologiques de la mouche de la cerise

La mouche de la cerise adulte mesure de 3,5 à 5,5 mm de long. Son corps est noir avec des marques jaunes sur la tête et le thorax, les ailes sont transparentes avec un motif distinctif de bandes foncées noir-bleuâtre. Les œufs sont blancs et font environ 0,75 mm de long et 0,25 mm de diamètre. Les larves mesurent jusqu’à 6 mm de long et sont blanc translucide. La nymphe mesure 3 à 4 mm de long et est marron jaunâtre pâle.

Les adultes apparaissent généralement de fin mai à début juin et sont particulièrement actifs par temps sec et chaud. Les œufs sont pondus individuellement sous la peau d’un fruit en maturation. Ils éclosent au bout de 1 à 2 semaines et les larves se nourrissent de la chair du fruit en développement pendant environ quatre semaines. Autour du moment de la récolte, les larves arrivées à maturité quittent le fruit pour se nymphoser dans le sol. Il n’y a qu'une génération par an. Les mouches hivernent au stade de nymphes.

Besoin d'aide ?