Skip to content

Généralités

La noctuelle du maïs (Sesamia nonagrioides) est un sérieux ravageur du maïs en Europe du Sud et en Afrique du Nord. Elle peut également s’attaquer au sorgho, à la canne à sucre, au blé, au riz et à l’orge.

Solutions biologiques pour les Noctuelle du maïs

Filtres:
Effacer tous les filtres
Afficher tout Montrer moins
produits trouvés:

Vous avez des questions ou besoin d'aide ?

Contactez-nous
  • À utiliser pour
  • Résistance minimale
  • Pas de résidus chimiques
  • Pas de délai avant récolte

En savoir plus à propos

Dégâts et symptômes

Les larves se nourrissent dans les tiges, créant des galeries remplies d’excréments. Le grignotage de la tige peut tuer les points de croissance et provoquer des symptômes de mort du bourgeon terminal puisque les feuilles terminales meurent et également causer la casse des tiges. Les larves peuvent également se nourrir des rafles de maïs et des tiges d’inflorescence des autres céréales.

Cycle de développement et caractères morphologiques de la noctuelle du maïs

Les adultes mesurent 30 à 40 mm d’envergure, les ailes antérieures sont jaunâtres et grisâtres marquées par une bande latérale et des points noirs flous. Les ailes postérieures sont blanches.

Les œufs sont volumineux, blanchâtres à la ponte et rosâtres par la suite. Les larves mesurent 30 à 40 mm de long au terme de leur développement et elles sont jaunâtres à brunâtres avec un dos couleur rouille. Les nymphes sont brun noisette et mesurent environ 20 mm de long.

Dans les régions méditerranéennes, il peut y avoir quatre générations par an, les vols d’adultes commençant en mars. Parfois, des vols plus importants ont lieu en avril, juin, août et octobre. Les œufs sont pondus sur la face inférieure des feuilles par petits groupes d’environ dix et éclosent au bout d’environ une semaine. Les larves se nourrissent des feuilles pendant quelques jours, puis creusent dans les tiges où elles continuent de se nourrir. Le développement prend 40 à 50 jours. La nymphose se déroule généralement dans les galeries où les larves se nourrissent. Les larves arrivées à maturité hivernent dans les plantes hôtes.

Besoin d'aide ?