Paysandisia archon

Papillon palmivore (ou sphinx du palmier)

Généralités

Le papillon palmivore (Paysandisia archon) appartient à la famille des Castniidae. C’est une espèce néotropicale originaire du nord-ouest de l’Argentine, du Brésil (Rio Grande do Sul), du Paraguay (Chaco) et de l’ouest de l’Uruguay. Il a été introduit accidentellement en Europe (depuis l’Argentine) sous forme de larves cachées dans des palmiers importés.

En Europe, le papillon palmivore (Paysandisia archon) est une espèce envahissante qui occasionne d’importants dégâts au palmier, allant jusqu’à tuer la plante. Le papillon palmivore (Paysandisia archon) a une très bonne aptitude au vol. C’est surtout par le transport de végétaux contaminés que ce ravageur se propage sur de longues distances.

Cycle de développement et caractères morphologiques du papillon palmivore

Les œufs du papillon palmivore (Paysandisia archon) sont fusiformes et ressemblent à des grains de riz. Tout juste pondus, ils présentent un aspect crème clair ou rose crémeux ainsi que six ou sept stries. On les trouve en général dans les toiles fibreuses les plus proches de la cime, ou à la cime des palmiers.

Juste après l’éclosion, la larve est rose. Après la première mue, sa mobilité diminue considérablement et elle devient blanc ivoire. La chenille passe par neuf stades de développement. Immédiatement après l’éclosion, la larve commence à se nourrir et à percer la plante hôte.

Les chrysalides font environ 5,5 cm de long. Elles sont d'un jaune pâle juste après la nymphose, puis deviennent brun rougeâtre dans les deux jours qui suivent, environ. Presque tous les segments abdominaux sont dotés sur la partie dorsale de rangs transversaux de courtes épines pointant vers l’arrière. Les nymphes (chrysalides) sont protégées par un cocon en fibres de palmier qui les dissimule. La nymphe quitte le cocon en s’aidant de ces épines et de la mobilité de son abdomen. Les exuvies laissées après la mue restent accrochées dans le cocon.

L’adulte est assez gros et présente une envergure de 6 à 10 cm. Il a les ailes antérieures marron verdâtre. Les ailes postérieures sont orange, avec une grande bande noire transversale contenant cinq ou six cellules blanches. Les antennes sont regroupées, avec un crochet apical typique. Les femelles ont un long ovipositeur télescopique et sont généralement plus grandes que les mâles.

Comment vous débarrasser du papillon palmivore ?