Les bourdons de Koppert peuvent être utilisés pour assurer la pollinisation naturelle de cultures sous abri et de plein air. En se conformant aux conseils repris ci-dessous, il est possible de garantir une bonne pollinisation des cultures en plein air. Ces conseils ont également été regroupés dans un livret qui est fourni avec la ruche.
Conseils concernant le placement des ruches
Introduisez les bourdons 4 à 7 jours avant le début de la floraison. Dès que les fleurs s'ouvrent, les bourdons commencent leur travail de pollinisation. Placez la ruche dans la culture directement après la livraison ou au maximum 1 jour plus tard, de manière à ce que les bourdons puissent collecter de la nourriture.
Les activités réalisées par les bourdons et les abeilles mellifères pendant la pollinisation se complétant parfaitement, ces deux types d'insectes peuvent être utilisés ensemble. Une colonie de bourdons doit toutefois être placée hors de vue des abeilles, à une distance minimale de 100 mètres par rapport à la colonie d'abeilles. Les abeilles mellifères peuvent en effet être attirées par la solution sucrée contenue dans les colonies de bourdons, surtout lorsque la culture principale n'est pas encore en fleurs.
Veillez à ce que le dessous de la ruche reste bien sec. Pendant la période de floraison, veillez à ce que les trous d'envol soient bien visibles pour les hommes et les bourdons. Placez la ruche, par exemple, sur un cageot ou un tas de pierres. Outre la culture cible, les mauvaises herbes en fleurs peuvent elles aussi être pollinisées par les bourdons. Coupez donc les mauvaises herbes en fleurs se trouvant éventuellement dans et aux alentours de la zone à polliniser.
Utilisation de pesticides
Faites preuve de prudence lors de l'utilisation de pesticides avant et pendant la floraison. Certains produits peuvent être nocifs pour les insectes pollinisateurs et avoir une toxicité résiduelle de longue durée. Discutez-en avec votre conseiller. Consultez la liste des effets secondaires sur papier ou via Internet. Cette liste explique la manière dont un pesticide peut être intégré lors de l'utilisation de bourdons.