RedStar fait confiance à Natutec Scout

RedStar fait confiance à Natutec Scout

Au cours de l’année écoulée, Koppert a largement amélioré l'application Natutec Scout. La nouvelle version a été testée par RedStar, le plus grand producteur de tomates et de tomates snack des Pays-Bas. La société en est très satisfaite. « Il n’est plus nécessaire de dépister les aleurodes. Il suffit de photographier la plaque engluée et vous voyez immédiatement comment le niveau d'infestation se développe.

Chez RedStar, Jan van Nieuwkerk est responsable de la protection des plantations pour les six sites de la société à Voorne-Putten. Au total, cela représente 28 hectares. Jan utilise l’application Natutec Scout depuis son lancement. L’année dernière, Koppert lui a demandé de tester certaines améliorations et de partager son avis.

Fonction scan améliorée

Les tests sont en cours chez RedStar, mais Jan a déjà un avis très tranché sur la nouvelle version : elle représente une grande avancée. Avant tout, la fonction scan est beaucoup plus puissante, selon lui. « Auparavant, lorsque les plaques engluées étaient scannées pour les aleurodes, les résultats étaient parfois trop élevés ou au contraire trop faibles. C’est maintenant de l’histoire ancienne ! Grâce à une résolution plus élevée, le scan fonctionne de manière beaucoup plus efficace. Les aleurodes sont maintenant mieux reconnus. Je fais désormais plus confiance aux résultats.

Selon Jan, le nombre exact d’aleurodes piégé sur les plaques engluées n’est même pas le plus important. « Le plus intéressant selon moi est de détecter les changements. Le niveau d'infestation des aleurodes est-il le même ou a-t-il baissé ou augmenté ? Je veux pouvoir le vérifier en un clin d'œil. Si le niveau d'infestation a augmenté, je peux donc rapidement prendre les mesures nécessaires.

Bien qu’il tient toujours le nombre d'œufs d’aleurodes à l'œil, Jan précise que le dépistage des aleurodes n’est plus nécessaire. En photographiant la plaque engluée, vous voyez immédiatement le développement du niveau d'infestation.

Cela représente un gain de temps énorme.

Cette évolution du niveau de danger de l'infestation est désormais visible dans des graphiques faciles à comprendre. « L'important c’est cette ligne. Est-ce qu’elle grimpe ? Est-ce qu’elle descend ? Ou est-elle constante ? C’est ce à quoi je fais attention », précise Jan. « En outre, les dépisteurs et moi-même gagnons énormément de temps par rapport à un comptage manuel. Nous pouvons également enregistrer facilement les résultats et les partager entre nous, ou avec le consultant. Là aussi, nous gagnons du temps. »

L’application Natutec Scout peut également être utilisée pour surveiller d’autres ravageurs. Koppert travaille sur la possibilité de les reconnaître et de les scanner. « Nous pouvons déjà par exemple entrer le nombre détecté. La carte ou les graphiques nous indiquent ensuite le développement du niveau d'infestation. Cette fonction est également plus rapide et a été améliorée.

Risques d’erreurs réduits

Pour finir, la facilité d’utilisation a également été améliorée. Voici l’avis de Jan sur ce point : « Je charge l’application, la carte apparaît à l’écran, et je peux immédiatement voir où en sont les aleurodes ou autres ravageurs. Si nécessaire, je peux agir immédiatement. »

Selon Jan van Nieuwkerk, l’application Natutec Scout est un excellent outil pour les utilisateurs avec ou sans expérience dans la protection biologique des plantations. « Et pour finir sur une anecdote amusante : J’ai dû apprendre à faire confiance à la version améliorée. En fin de compte, le logiciel ne fait plus d’erreurs, tandis que les humains, oui. L’application est très fiable, le risque d’erreur en protection biologique des plantes est maintenant nettement réduit. Nous avons testé l’application en détail et nous avons pour but de l’utiliser sur tous nos sites ici à Voorne-Putten. »

Besoin d'aide ?