Trichoderma harzianum

Biofongicide pour la protection des cultures

Trichoderma harzianum T-22 est une espèce de champignon bénéfique couramment utilisée dans l'agriculture et l'horticulture pour ses diverses propriétés bénéfiques. Ce champignon est connu pour sa capacité à favoriser la croissance des plantes, à améliorer leur santé et à supprimer les maladies. Trichoderma harzianum colonise le système racinaire et le sol environnant des plantes, où il entre en compétition avec les pathogènes nuisibles pour les ressources, réduisant ainsi leurs populations. Additivement, ce champignon produit des enzymes et des métabolites qui ont des effets antagonistes sur les pathogènes des plantes, tels que les champignons, les bactéries et les nématodes. Trichoderma harzianum est souvent utilisé comme agent de biocontrôle pour protéger les cultures contre les maladies transmises par le sol, améliorer l'absorption des nutriments et renforcer la vigueur générale des plantes. Sa polyvalence et son efficacité en font un outil précieux pour l'agriculture durable et les pratiques de protection biologique intégrée. Trichoderma harzianum T-22 est disponible sous forme de granulés mouillables (Trianum-P) et de micro-granulés (Trianum-G).

Lutter contre les maladies des plantes avec Trichoderma harzianum

Le champignon bénéfique Trichoderma har zianum T-22 protège les plantes contre une portée de maladies racinaires transmises par le sol grâce à plusieurs modes d'action différents. Trichoderma harzianum lutte contre les maladies suivantes des plantes :

Produits à base de Trichoderma harzianum

Play

Comment fonctionne Trichoderma harzianum ?

Trichoderma harzianum T-22 lutte contre les maladies des plantes par différents mécanismes.

  1. Compétition pour l'espace : Trichoderma harzianum se développe plus rapidement à la surface de la racine que les champignons pathogènes du sol, qui ne bénéficient d'aucun changement pour s'établir sur les racines.
  2. Compétition pour les nutriments : Trichoderma harzianum entre en compétition pour les ressources, telles que l'espace et les nutriments, réduisant ainsi la disponibilité des ressources pour la croissance et la reproduction des pathogènes.
  3. Parasitisme des pathogènes : Trichoderma harzianum produit une portée de métabolites secondaires et d'enzymes qui ont des effets antagonistes sur les pathogènes des plantes. Ces métabolites et enzymes peuvent inhiber directement la croissance et le développement des pathogènes, perturber leurs parois cellulaires ou interférer avec leurs processus métaboliques.
  4. Enracinement de laplante : Trichoderma harzianum améliore le système racinaire par la formation d'un plus grand nombre de poils racinaires, ce qui permet une meilleure absorption de l'eau et des nutriments. Il en résulte une culture plus forte et plus uniforme, d'où un meilleur rendement et une meilleure qualité.
  5. Résistance induite : Trichoderma harzianum renforce le mécanisme de défense des parties de la plante situées au-dessus du sol, ce que l'on appelle la résistance induite du système (RIS).
  6. Absorption d'éléments nutritifs fixes et non fixes : Trichoderma harzianum a la capacité de rendre certains éléments nutritifs "fixes", tels que le manganèse et le fer, assimilables par la plante. Il constitue donc une approche naturelle et écologique de la gestion des maladies dans l'agriculture et l'horticulture.

Avantages de Trichoderma harzianum

L'utilisation de Trichoderma harzianum T-22 dans le cadre de l'agriculture durable et des pratiques de protection biologique Intégrée présente plusieurs avantages :

  • Il lutte contre différentes maladies transmises par le sol.
  • Il renforce la plante et favorise sa croissance
  • Il améliore le développement du système racinaire et l'absorption des nutriments.
  • Les pathogènes ne peuvent pas développer de résistance.
  • Sans danger pour les personnes, les plantes et l'environnement
  • Facile à appliquer avec le matériel existant
  • Ne laisse pas de résidus
Play

Application de Trichoderma harzianum

Trichoderma harzianum T-22 est disponible en 2 formulations différentes :

  • Granulés mouillables (Trianum-P) : peuvent être pulvérisés ou ajoutés à un système d'irrigation.
  • Micro granulés (Trianum-G) : peuvent être mélangés au substrat ou appliqués dans le sillon au moment du semis à l'aide d'un granulateur.

À Pour est plus efficace lorsqu'il est utilisé de manière préventive : une bonne et précoce colonisation du système racinaire évitera les attaques des pathogènes. Les applications de Trianum-P ou Trianum-G doivent commencer le plus tôt possible, au moment du semis ou de la transplantation. Pour les cultures transplantées, il est possible de commencer les applications dès la propagation. Lorsque la pression des pathogènes est potentiellement élevée, la culture est sensible aux maladies du sol. Si le cycle de la culture est long, il est conseillé d'effectuer des applications régulières avec Trianum-P afin de conserver un nombre élevé de changements pour maintenir une barrière solide autour des cultures.