Catégorie: Actualité
Date de publication: avril 05, 2023

NEZAPAR, contrôle naturel des punaises vertes Nezara viridula

NEZAPAR, Contrôle naturel des punaises vertes Nezara viridula avec le parasitoïde Trissolcus basalis

Nezara viridula est une punaise phytophage, aujourd’hui considérée comme un ravageur majeur des cultures maraichères. Elle cause d’importants dégâts en piquant les fleurs ou les fruits, provoquant des tâches et des déformations, la chute des fleurs et des pertes pouvant atteindre jusqu’à 40% du rendement.

Jusqu’à ce jour, aucune solution compatible avec la Protection Biologique Intégrée et l’agriculture biologique n’était efficace contre Nezara viridula. Le produit NEZAPAR récompensé par un SIVAL d’Or au concours innovation, contient 5000 œufs de punaises parasités par Trissolcus basalis.

Grâce à sa formulation innovante sous forme d’œufs parasités NEZAPAR assure une très bonne qualité de conservation et d’installation en culture de l’auxiliaire Trissolcus basalis. Les capacités de ponte sont les plus importantes juste après leur émergence. Ainsi, des œufs parasités du produit NEZAPAR permet d’apporter dans la culture le stade de Trissolcus basalis le plus performant pour parasiter les punaises Nezara viridula.

Enfin, facile d’utilisation, la formulation formulation permet un gain de temps considérable lors de l’introduction en culture ainsi qu’une bonne répartition des points d’introduction dans la serre.

Des essais ont été menés en France et en Europe depuis 5 ans, en interne et en externe, via des partenariats techniques et des instituts de recherches (projet IMPULSE, projet POLCKA) ou directement chez nos producteurs locaux.

Ces essais montrent que des lâchers de Trissolcus basalis répétés toutes les semainespermettent d’éviter la propagation de la punaise Nezara viridula lorsqu’ils sont démarrés assez tôt.

Le taux de parasitisme constaté sur les ooplaques de Nezara retrouvées en cultures suite aux lâchers de NEZAPAR montre entre 80 et 100% des œufs parasités. Si Trissolcus basalis est lâché avant ou en tout début d’apparition de Nezara viridula, il permet d’éviter sa propagation et de limiter les populations.

Trissolcus basalis n’élimine pas totalement ce ravageur mais permet d’obtenir une réduction significative des dégâts de Nezara viridula dans les cultures.

Découvrez le cycle de vie de Trissolcus basalis ici