Catégorie: Actualité
Date de publication: mars 18, 2024

Le biocontrôle dans l'agriculture : une stratégie pour une culture sans résidus chimiques

La lutte intégrée, ou biocontrôle, est une approche naturelle et durable de la lutte contre les ravageurs et les maladies dans l'agriculture. Au lieu de recourir à des produits chimiques de synthèse, on utilise des auxiliaires tels que des insectes prédateurs, des guêpes parasites, des acariens prédateurs, des nématodes bénéfiques et des micro-organismes bénéfiques comme méthodes de protection des cultures.
L'un des principaux avantages du biocontrôle est l'absence de résidus chimiques dans les produits agricoles, ce qui présente de nombreux avantages pour les producteurs, les chaînes d'approvisionnement et les consommateurs.

Accès aux marchés d'exportation

Les producteurs du monde entier cherchent à accéder aux marchés d'exportation afin d'accroître leur viabilité économique. Au cours des trente dernières années, les exportations mondiales d'agrumes ont augmenté de plus de 120 %, tandis que les exportations de fruits et légumes ont connu une croissance de 280 %. Ces marchés appliquent souvent des directives strictes, connues sous le nom de limites maximales de résidus (LMR), concernant la présence de résidus chimiques dans les produits agricoles. De nombreux pays et partenaires commerciaux deviennent de plus en plus stricts dans la réglementation de la qualité des produits agricoles importés. L'absence de résidus chimiques dans les cultures issues des méthodes de biocontrôle constitue un avantage indéniable pour les producteurs, qui peuvent ainsi répondre aux normes élevées fixées par les différents pays.

Répondre aux exigences croissantes de la chaîne d'approvisionnement

La chaîne d'approvisionnement mondiale, en particulier dans l'industrie alimentaire, s'est considérablement transformée. Les supermarchés et autres détaillants exigent de plus en plus des produits agricoles qui respectent des normes de qualité et de sécurité élevées. Les produits exempts de résidus chimiques sont au premier rang de ces exigences et les méthodes de biocontrôle aident les producteurs à se positionner en tant que fournisseurs privilégiés des supermarchés et autres acteurs de la chaîne d'approvisionnement.

S'aligner sur les préférences des consommateurs

Les préférences des consommateurs évoluent vers une plus grande attention à la santé, à la durabilité et à la conscience environnementale. Des études montrent que les produits promus comme durables détenaient une part de marché de 17 % en 2022, soit une augmentation de 3,3 % par rapport à 2015. En outre, 65 % des consommateurs considèrent le développement durable comme un facteur influençant leurs choix d'achat. Les méthodes de biocontrôle répondent à ces préférences, car elles offrent une alternative aux pratiques de culture intensives en produits chimiques qui peuvent laisser des résidus nocifs dans les produits.
En fin de compte, le biocontrôle vous offre le contrôle dont vous avez besoin pour accéder aux marchés d'exportation, répondre aux exigences de la chaîne d'approvisionnement et atteindre les clients cibles. Un accès maximal avec un minimum de résidus chimiques, voilà ce que signifie être en contrôle avec Koppert.