À utiliser pour
À utiliser pour
Vidi Funda est un amendement de sol naturel d’origine organique. Ce produit contient une combinaison unique d’acides aminés qui soutient le développement d’une population tellurique diversifiée de micro-organismes bénéfiques, en particulier les champignons.
Quand utiliser Vidi Funda ?
- Optimiser la disponibilité des substances nutritives par la minéralisation.
- Augmenter le rapport C/N et champignons-bactéries.
- Établir et maintenir une population microbienne élevée dans le substrat.
- Revitaliser la vie du sol après d’éventuelles applications destructrices.
- Stimuler la croissance végétale via l’environnement de la rhizosphère, la capacité tampon du sol et de résistance au stress.
Vidi Funda est utilisé dans le cadre du programme NatuGro.
Mode d’action
Mode d’action
Mode d’action de Vidi Funda
Les granulés sont dispersés et incorporés au sol ou mélangés au substrat. Au fil du temps, avec l’action de la température, de l’humidité, de l’air et de la population microbienne existante, les granulés vont se décomposer doucement et libérer des acides aminés dans le sol environnant. C’est cette décomposition progressive qui soutient et permet le développement de la population microbienne du sol et la bio-disponibilité des substances nutritives.
Les alternatives au produit, à savoir d’autres amendements de sol, libéreront les substances rapidement ou les bloqueront. Cela peut engendrer un lessivage et donc amener à des résultats variables. Vidi Funda permet de restaurer et de maintenir l’équilibre naturel du sol afin de soutenir une croissance efficace et résiliente.
Résultats
Spécifications du produit
Spécifications du produit
Ce produit est certifié EKO par la Control Union Certifications, sous le numéro CU 803627. Tous les composants sont conformes aux règlements de l’UE 834/2007 et 889/2008 relatifs à l’agriculture biologique.
Avant d’établir l’application du produit, contacter votre distributeur agréé ou votre technicien Koppert pour un conseil adapté à votre situation.
Mode d'emploi
Mode d'emploi
Modes d'application
-
Incorporer au terreau Incorporer au terreau - Mélanger uniformément le Vidi Funda au terreau ou autre support de culture
- Une fois le produit incorporé, le processus biologique commencera dans 3 à 4 semaines (plus rapidement si le support est humide)
- Ajuster la fertilisation en complément de l’action du Vidi Funda
- Eviter les conditions aérobies
-
Incorporer sur la surface du sol en pleine terre Incorporer sur la surface du sol en pleine terre - Répartir le produit à la surface du sol
- Travailler idéalement la couche supérieure du sol afin de favoriser le processus de décomposition
- Si le sol doit être recouvert d’un film, éviter les conditions aérobies en incorporant le produit dans le sol
- Ajuster la fertilisation en complément de l’action du Vidi Funda
- S’assurer que le produit n’entre pas en contact direct avec les tissus de la plante, afin d’éviter tout risque de brûlure
-
Incorporer sur le substrat en pot Incorporer sur le substrat en pot - S’assurer qu’il y ait un contact direct entre le produit et le terreau pour démarrer le processus biologique
- Ne pas appliquer sous le goutte à goutte, afin d’éviter une décomposition trop rapide des granulés et provoquer des conditions aérobies
- S’assurer que le produit n’entre pas en contact direct avec les tissus de la plante, afin d’éviter tout risque de brûlure
- Ajuster la fertilisation en complément de l’action du Vidi Funda
- Eviter les conditions aérobies
Les supports de culture contenant du Vidi Funda permettent la croissance fongique. En milieu aérobie, c’est un signe que le substrat est actif et devient plus résistant. Les matières premières brutes contenues dans le Vidi Funda peuvent être consommés par l’homme et les animaux et ne contiennent pas de métaux lourds.
Effets secondaires
Les pesticides peuvent avoir des effets (in)directs sur les solutions biologiques. Découvrez quels pesticides ont des effets secondaires sur ce produit.
Manipulation du produit
Manipulation du produit
Manipulation
Koppert décline toute responsabilité en cas de dégradation de la qualité due à un stockage prolongé du produit et/ou dans des conditions inappropriées.
Stockage
- Durée de conservation : voir la date de péremption sur l’emballage
- Température de stockage : entre 8 et 20 °C
- Stocker dans un endroit sec
- Durée de conservation limitée après ouverture
- Conserver dans un endroit frais et sombre
- Éviter toute exposition directe au soleil
Traitement après utilisation
Le recyclage via le compost doit être privilégié. Si le recyclage s’avère impossible, le produit doit être éliminé conformément aux lois et réglementations locales en vigueur relatives au traitement des déchets (les autorités compétentes doivent vous renseigner en la matière).
Les conditions générales de Koppert (Koppert B.V. et/ou de ses sociétés apparentées) sont applicables. Utiliser uniquement des produits dont l'usage est autorisé dans votre pays ou sur votre culture. En cas de doute, se renseigner sur les exigences réglementaires locales. Koppert ne peut pas être tenue responsable de toute utilisation non autorisée. Koppert décline toute responsabilité en cas de dégradation de la qualité due à un stockage prolongé du produit et/ou dans des conditions inappropriées.