Vidi Funda

Vidi Funda Amendement de sol basé sur des matières premières brutes telles que les légumineuses, le maïs et les algues.

Utiliser Vidi Funda pour:

Restaure l’équilibre naturel dans le sol et soutient le développement des champignons naturels bénéfiques.

Conditionnement:

Vidi Funda est vendu en sacs de 20 kg.

Informations générales

Vidi Funda est un amendement de sol naturel d’origine organique. Ce produit contient une combinaison unique d’acides aminés qui soutient le développement d’une population tellurique diversifiée de micro-organismes bénéfiques, en particulier les champignons.

Quand utiliser Vidi Funda ?

  • Optimiser la disponibilité des substances nutritives par la minéralisation. 
  • Augmenter le rapport C/N et champignons-bactéries.  
  • Établir et maintenir une population microbienne élevée dans le substrat. 
  • Revitaliser la vie du sol après d’éventuelles applications destructrices. 
  • Stimuler la croissance végétale via l’environnement de la rhizosphère, la capacité tampon du sol et de résistance au stress.

Vidi Funda est utilisé dans le cadre du programme NatuGro.

Mode d’action de Vidi Funda

Les granulés sont dispersés et incorporés au sol ou mélangés au substrat. Au fil du temps, avec l’action de la température, de l’humidité, de l’air et de la population microbienne existante, les granulés vont se décomposer doucement et libérer des acides aminés dans le sol environnant. C’est cette décomposition progressive qui soutient et permet le développement de la population microbienne du sol et la bio-disponibilité des substances nutritives.

Les alternatives au produit, à savoir d’autres amendements de sol, libéreront les substances rapidement ou les bloqueront. Cela peut engendrer un lessivage et donc amener à des résultats variables. Vidi Funda permet de restaurer et de maintenir l’équilibre naturel du sol afin de soutenir une croissance efficace et résiliente.

Tous les composants se conforment aux règlements de l’UE 834/2007 et 889/2008 relatifs à l’agriculture biologique. Ce produit est certifié EKO par la Control Union Certifications, sous le numéro CU 803627. 

Avant d’établir l’application du produit, contacter votre distributeur agréé ou votre technicien Koppert pour un conseil adapté à votre situation.

Comment utiliser Vidi Funda ?

Modes d'application

Incorporer au terreau
  • Mélanger uniformément le Vidi Funda au terreau ou autre support de culture
  • Une fois le produit incorporé, le processus biologique commencera dans 3 à 4 semaines (plus rapidement si le support est humide)
  • Ajuster la fertilisation en complément de l’action du Vidi Funda
  • Eviter les conditions aérobies
Incorporer sur la surface du sol en pleine terre
  • Répartir le produit à la surface du sol
  • Travailler idéalement la couche supérieure du sol afin de favoriser le processus de décomposition
  • Si le sol doit être recouvert d’un film, éviter les conditions aérobies en incorporant le produit dans le sol
  • Ajuster la fertilisation en complément de l’action du Vidi Funda
  • S’assurer que le produit n’entre pas en contact direct avec les tissus de la plante, afin d’éviter tout risque de brûlure
Incorporer sur le substrat en pot
  • S’assurer qu’il y ait un contact direct entre le produit et le terreau pour démarrer le processus biologique
  • Ne pas appliquer sous le goutte à goutte, afin d’éviter une décomposition trop rapide des granulés et provoquer des conditions aérobies
  • S’assurer que le produit n’entre pas en contact direct avec les tissus de la plante, afin d’éviter tout risque de brûlure
  • Ajuster la fertilisation en complément de l’action du Vidi Funda
  • Eviter les conditions aérobies

Les supports de culture contenant du Vidi Funda permettent la croissance fongique.  En milieu aérobie, c’est un signe que le substrat est actif et devient plus résistant.  Les matières premières brutes contenues dans le Vidi Funda peuvent être consommés par l’homme et les animaux et ne contiennent pas de métaux lourds.

Résultats

Des recherches menées à l’Université de Wageningen ont démontré que la quantité disponible d’azote (N) dans le Vidi Funda était entre 50 et 100 % plus élevée que celle que l’on retrouve dans les fertilisants d’origine animale tels que la farine d’os, le fumier de volaille, la farine de corne torréfiée, la farine de sang, et autres fertilisants organiques. Le Vidi Funda présente également un intérêt sur le long terme, avec une diffusion lente des nutriments.
Des études comparatives ont révélé que le Vidi Funda restaurait l’équilibre biologique dans le sol et soutenait le développement de champignons antagonistes contre les maladies. Elles ont démontré que l’utilisation du Vidi Funda résultait en une présence deux fois plus importante en ce qui concerne les champignons/bactéries en comparaison avec le compost ou le fumier et trois fois plus que le Témoin non traité lors des essais contrôlés.
L’évolution de la biomasse microbienne a également été prise en compte. L’utilisation du Vidi Funda a fait doubler le nombre de microorganismes en comparaison au Témoin non traité. Pour le fumier, le nombre de bactéries a augmenté, tandis que c’est le nombre de champignons qui a augmenté lors de l’utilisation du Vidi Funda.

Manipulation

Koppert décline toute responsabilité en cas de dégradation de la qualité due à un stockage prolongé du produit et/ou dans des conditions inappropriées.

Stockage

  • Durée de conservation : voir la date de péremption sur l’emballage 
  • Température de stockage : entre 8 et 20 °C 
  • Stocker dans un endroit sec 
  • Durée de conservation limitée après ouverture 
  • Conserver dans un endroit frais et sombre 
  • Éviter toute exposition directe au soleil

Traitement après utilisation

Le recyclage via le compost doit être privilégié. Si le recyclage s’avère impossible, le produit doit être éliminé conformément aux lois et réglementations locales en vigueur relatives au traitement des déchets (les autorités compétentes doivent vous renseigner en la matière).

Entrer en contact avec un expert

Koppert Biological Systems

Thanks for your request!

Something went wrong, please try again

Vous désirez en apprendre davantage à propos de notre entreprise et nos produits ? Entrez en contact avec un expert.
Nos produits et solutions sont destinés aux professionnels de l’agriculture, de l’horticulture et des Espaces Verts..

Abonnez-vous à notre Biojournal

Les dernières nouvelles et informations sur vos cultures vous parviendront directement dans votre messagerie électronique

Défilement vers le haut