


Généralités
La flavescence dorée, Scaphoideus titanus, est un ravageur de la vigne. Elle est le vecteur de «Candidatus Phytoplasma vitis », agent responsable de la Flavescence dorée. Elle est originaire d’Amérique du Nord et a été introduite en Europe où elle est à présent implantée dans de nombreux pays.
Cycle de développement et caractères morphologiques de la cicadelle flavescence dorée
Son cycle biologique commence en hiver, lorsque les femelles pondent leurs œufs sous l’écorce de la vigne. Il n’y a qu'une génération par an. Au printemps, les larves émergent et passent par cinq stades larvaires. Elles deviennent infectieuses après s’être nourries de la sève d’un pied de vigne déjà malade.
Les œufs commencent à éclore en mai et le développement jusqu’au stade adulte prend environ cinq semaines. Les nymphes sont très actives sur la surface inférieure des feuilles et sautent pour s’échapper lorsqu’elles sont dérangées. Les adultes sont visibles à partir de fin juillet jusqu’en septembre. Les cicadelles adultes mesurent entre 4,5 et 6 mm de long et peuvent parcourir jusqu’à 200 mètres en volant, ce qui favorise une propagation rapide du phytoplasme. Ce dernier est acquis par l’insecte lors de l’absorption de sève contaminée, et la cicadelle le garde à vie, pouvant ainsi infecter chaque plant qu’elle pique par la suite. En revanche, le phytoplasme n’est pas transmis aux œufs.
Les élytres sont brun jaunâtre avec des marques marron foncé. Les nymphes de premier stade font environ 1,8 mm de long. Les nymphes plus âgées sont blanc jaunâtre pâle avec des marques foncées et une paire de points marron foncé à proximité de l’extrémité de l’abdomen. L’abdomen est équipé de pointes et effilé à son extrémité postérieure. Les plus jeunes nymphes sont blanchâtres à blanc jaunâtre pâle avec une paire de points à l’extrémité de l’abdomen.
Dégâts et symptômes
La cicadelle n’est pas directement nuisible à la vigne, mais c’est un vecteur important de « Candidatus Phytoplasma vitis », un agent responsable de la Flavescence dorée, une maladie qui provoque le jaunissement de la vigne et d'importants dégâts dans les vignobles européens. Le phytoplasme de la Flavescence dorée est une maladie de quarantaine dans la région de l’Organisation européenne et méditerranéenne pour la protection des plantes (OEPP) et des mesures de protection sont obligatoires dans certains pays européens.
Les dégâts causés par la flavescence dorée sont considérables. Les feuilles des vignes infestées par la Flavescence dorée subissent un jaunissement et un enroulement des bordures des feuilles. Les fleurs se flétrissent et les grains se dessèchent entraînant une réduction de la qualité et du rendement de la culture. Les ceps se développent mal et restent caoutchouteux, ce qui donne un aspect général « pleureur » au vignoble. Il n'y a pas assez de jeune bois produit pour permettre la taille. Les plantes déclinent rapidement et le cep de vigne meurt en quelques années.