Lumière sur Connaitre & Reconnaitre

La parole à03 juillet 2018

Connaitre & Reconnaitre, ouvrage de référence sur les bioagresseurs et leurs ennemis naturels, propose sa troisième édition en français. Une nouvelle version attendue des professionnels qui met en lumière les avancées faites dans ce domaine d’activité. Un nouvel outil au service des agriculteurs et des spécialistes qui apprécieront le soin tout particulier mis par Koppert pour mettre en page ses connaissances. Lumière sur Connaitre & Reconnaitre, avec Cécile Plantive, responsable communication pour Koppert France et chargée de l’animation du pôle formation pour le Nord France.

Parlez-nous de l’ouvrage Connaitre & Reconnaitre ?

Cécile Plantive :Connaitre & Reconnaitre est un ouvrage bien connu des professionnels de la protection des cultures. Edité par Koppert Biological Systems, la première édition date de  1991. La mise à jour de 2003 avait permis de compléter toutes les données, mais concernait encore clairement les cultures sous abris. Connaitre & Reconnaitre est vraiment une référence dans le domaine des biosolutions. C’est un ouvrage présent dans toutes les bibliothèques des écoles spécialisées. Nous avons fréquemment des demandes concernant la mise à jour, qui est toujours un évènement attendu dans le microcosme des biosolutions. La troisième édition arrive aujourd’hui et c’est un plaisir de pouvoir proposer cette très belle et très complète nouvelle version.

Quelles sont les nouveautés présentes dans ce nouvel opus ?

Cécile Plantive : cette troisième édition présente un large spectre de bioagresseurs. De nouveaux insectes ravageurs sont détaillés comme par exemple la mouche Drosophila suzukii, le charançon rouge du palmier Rhynchophorus ferrugineus ou encore Tuta absoluta et la pyrale du buis Cydalima perspectalis. Des ennemis assez récents qui méritaient clairement un bon focus. Bien comprendre les cycles et le comportement du nuisible est une nécessité absolue dans la mise en place des stratégies de contrôle. Tout un chapitre est consacré aux maladies des végétaux avec de beaux visuels et des informations sur leur développement. Alternaria, Botrytis, Erwinia, Fusarium, Sclerotinia, Xanthomonas… la liste est longue et très complète. Dans le même axe, la microbiologie fait son entrée et certains microorganismes utiles sont développés. Enfin, une partie sur les interactions plantes et environnement conclut l’ouvrage.

Quelles sont les cultures concernées par cet ouvrage ?

Cécile Plantive : les éditions précédentes présentaient très majoritairement des problématiques rencontrées en cultures sous abris. Aujourd’hui les biosolutions concernent tous les marchés : horticulture, arboriculture, agriculture de plein champ mais aussi espaces verts. L’approche, mêlant macroorganismes et microorganismes, montre  l’étendue des possibilités des biosolutions. Connaitre & Reconnaitre est un ouvrage qui concerne toute l’agriculture au sens large et les espaces verts. Les connaissances présentées permettent de travailler les stratégies de protection en intégrant de multiples paramètres biotiques et abiotiques et d’ouvrir la réflexion entre les différents acteurs : producteurs, techniciens, chercheurs et étudiants.

En conclusion, quelles sont les prochaines actions pédagogiques de Koppert ?

Cécile Plantive : c’est dans l’axe formation que notre action pédagogique se développe actuellement. Koppert est organisme de formation depuis 1997, et chaque année nous élaborons des sessions adaptées aux besoins des professionnels en partenariat avec divers organismes tels que les chambres d’agriculture, mais également en intra-entreprise à la demande des producteurs, des coopératives, des Services Espaces Verts et Collectivités. Nos modules ont vocation à aborder les aspects pratiques des biosolutions. Comment connaitre et reconnaitre les bioagresseurs, les alliés des cultures et comprendre les interactions avec le végétal. Notre objectif est de donner les outils pour comprendre les points clefs des systèmes biologiques en place, connaitre la place des paramètres biotiques ou abiotiques pour améliorer les équilibres.

Nous souhaitons enfin transmettre au travers de ces actions pédagogiques notre passion pour ces équilibres biologiques. Les outils comme Connaitre & Reconnaitre ou encore les nombreux films pédagogiques (chaine Youtube Koppert France) nous permettent de proposer des contenus attractifs et très visuels répondant aux besoins des publics.

Abonnez-vous à notre Biojournal

Les dernières nouvelles et informations sur vos cultures vous parviendront directement dans votre messagerie électronique

Scroll to top