La parole à Lucy Malleterre, technico commerciale Koppert France, secteur sud ouest

Premiers retours sur les nouvelles ruches Natupol SMART en fraise.

Conseillère sur la région sud ouest depuis plus de 7 ans, Lucy Malleterre aide les producteurs dans leurs stratégies de Protection Biologique Intégrée sur toutes les cultures maraichères ainsi qu’en horticulture. Son expertise est particulièrement développée en fraise, la région sud ouest étant très dynamique sur le développement de la protection naturelle contre les différents ravageurs et pathogènes sur cette culture. La pollinisation avec les bourdons y est également très utilisée. En 2017, Koppert a lancé Natupol SMART, une petite ruche qui a tout d’une grande et qui fait parler d’elle en ce mois de mars !

Quels sont les retours des producteurs concernant Natupol SMART en fraise ?
LM : Le comportement des bourdons est très dynamique sur ce début de saison, la ruche SMART présente un volume réadapté au nombre de bourdons, le couvain s’y épanouit rapidement. Il génère de plus en plus d’individus pollinisateurs, engendrant une pollinisation globale accrue.

Quels sont les éléments visuels  démontrant cette bonne activité ?
LM : En plus d’une présence visible forte des pollinisateurs sur les fleurs, de nombreux producteurs et techniciens nous ont fait part pour les SMART, de ruches particulièrement « salies ». A l’entrée de la ruche, en effet, les déjections de couleur brune sont facilement observables. Ces salissures sont la preuve de la forte activité du couvain en plein développement.

Que révèlent ces traces ?
LM : Elles sont la résultante de déjections volontaires des bourdons. Elles servent de repères olfactifs forts qui permettent d’améliorer le retour vers la ruche. Ces salissures sont aussi preuve d’un bon fonctionnement interne, d’une bonne hygiène du couvain garantissant la qualité et durabilité de celui-ci. Ces déjections sont également liées à une température plus importante à l’intérieur de la ruche. C’est le cas de Natupol Smart qui est très bien adaptée à la fraisiculture, culture assez fraiche par définition.
La pollinisation en fraise sur notre région est de très belle qualité en ce début de saison. D’une façon plus globale, les retours terrain sur la ruche Smart sont très bons au niveau national. Le sud est, utilisateur précoce également, nous renvoie de très bons avis sur cette petite ruche pour le moins dynamique.

 

Pour plus d'informations consulter nos documentations sur le biocontrôle en fraise et sur la pollinisation.

Aucune actualité disponible.