Mesures de précaution en cas d’allergie aux produits

Tout comme vous pouvez être allergique aux chats, au pollen et aux acariens, il est également possible d'être allergique aux substances naturelles contenues dans les produits à base d’acariens prédateurs, acariens nourriciers et de compléments nutritionnels. Si vous n’êtes pas allergique mais que vous êtes en contact étroit et prolongé avec certaines substances, vous pourriez quand même développer une allergie. Sur cette page, nous vous conseillons les mesures de précaution à prendre pour prévenir ou réduire les réactions allergiques causées par les produits susmentionnés.

Quels sont les produits concernés ?

Cela concerne les produits à base d’acariens prédateurs acariens nourriciers et les compléments nutritionnels vendus par Koppert. Les symboles présents sur l'emballage du produit vous montrent les précautions à prendre pour éviter d'éventuelles réactions allergiques.

Prévenir l'exposition par inhalation et ingestion en portant un masque.
Prévenir l'exposition cutanée en portant des vêtements de protection qui couvrent les bras et les jambes.
Prévenir l’exposition cutanée en portant des gants.

Exposition et mesures de précaution

Il existe des mesures de précaution spécifiques à prendre en fonction de la façon dont vous êtes exposé aux substances contenues dans ces produits :

Exposition par inhalation et ingestion
Pour éviter l'exposition par inhalation et ingestion, nous vous recommandons de porter au moins un appareil respiratoire muni d'un filtre P3, mais de préférence un masque complet avec un filtre P3.

Exposition cutanée
En cas de risque d’exposition cutanée, nous vous recommandons de porter des vêtements de protection couvrant les bras et les jambes (une combinaison jetable, par exemple). Nous vous conseillons également de porter des gants pour protéger vos mains.

Dispositifs d’application

Si vous utilisez un dispositif d’application, évitez le contact direct et assurez-vous que personne ne se trouve dans la trajectoire du pulvérisateur.

Hygiène

Une fois l'opération terminée, retirez vos gants, chaussures et vêtements avant d’enlever votre masque. Nettoyez vos vêtements et chaussures sur votre lieu de travail si possible et ne les ramenez pas chez vous afin d’éviter la propagation des allergènes et autres particules. Si vous devez laver vos vêtements chez vous, humidifiez-les au préalable sur votre lieu de travail avant de les emporter dans un sac en plastique fermé. Transporter les vêtements humidifiés dans un sac empêche les allergènes et autres particules de se propager dans l’air quand vous l’ouvrez.

Réactions allergiques possibles et traitement

Cependant, si vous entrez en contact avec des substances contenues dans les produits susmentionnés et qu’il s’avère que vous soyez allergique, des symptômes peuvent apparaître au niveau de la peau (rougeurs, démangeaisons ou eczéma allergique), du nez (éternuements, écoulement nasal ou démangeaisons) ou des yeux (démangeaisons ou larmoiements, par exemple).

Si vous éprouvez des symptômes et avez des questions, contactez votre service de santé et sécurité ou votre médecin. En cas de danger de mort, appelez immédiatement les urgences.

Une combinaison de facteurs

Le degré de sensibilisation varie d'une personne à l’autre. Les problèmes d'allergie peuvent survenir quelques semaines seulement après le premier contact, ou peuvent prendre des années à se manifester. Tous ceux qui sont exposés aux allergènes ne développent pas forcément une allergie. En pratique, il est difficile de déterminer quelle substance provoquera une réaction allergique. Une allergie peut également être causée par un ou plusieurs déclencheurs présents dans votre environnement (pollen, son ou autres substances volatiles en suspension). Vous devriez passer un test d'allergie pour déterminer à quelle substance vous êtes allergique.

Ces informations sont uniquement fournies à titre informatif et ne doivent en aucun cas être utilisées pour diagnostiquer ou traiter des problèmes liés à la santé, dans la mesure où elles ne peuvent pas remplacer des soins médicaux. Si vous avez ou pensez avoir des problèmes de santé, consultez un médecin.

Ces informations ont été compilées en collaboration avec le service de santé et sécurité au travail ‘Arbodienst Perspectief’.

Allergies aux produits : questions fréquentes

Quels sont les produits concernés ?

Cela concerne les produits à base d’acariens prédateurs, acariens nourriciers et les compléments nutritionnels. Les symboles présents sur l'emballage du produit vous montrent les précautions à prendre pour éviter d'éventuelles réactions allergiques.

Les produits ci-dessus sont-ils nocifs ?

Non, vous pouvez utiliser ces produits biologiques sans risque. Mais si vous êtes sensible aux substances naturelles contenues dans l'un de ces produits, vous pourriez développer une allergie. Ce type d’allergie est comparable aux allergies aux chats, au pollen ou aux acariens. Afin d'éviter le développement d'une éventuelle allergie, nous vous conseillons de prendre les mesures de précaution décrites ci-dessus.

J'utilise ces produits au travail. Est-ce que cela signifie que je vais devenir allergique ?

Non, l’utilisation de ces produits ne signifie pas que vous deviendrez allergique à ceux-ci. Le degré de sensibilisation varie d'une personne à l’autre. Toutes les personnes exposés ne développent pas forcément une allergie.

Les mesures de précaution ci-dessus sont-elles obligatoires ?

Non, les mesures de précaution énumérées ci-dessus sont recommandées pour prévenir le développement d'une éventuelle allergie.

L'un de mes collègues a été en contact avec les produits susmentionnés et présente des symptômes. Que dois-je faire ?

Dans ce cas, ou dans des cas similaires, contactez votre service de santé et sécurité au travail ou un médecin.

J’utilise les produits Koppert énumérés ci-dessus et présente des symptômes. Comment puis-je savoir si les produits sont à l’origine de mes symptômes ?

Dans la pratique, il est difficile de déterminer quelle substance provoque une réaction allergique. Une allergie peut également être causée par un ou plusieurs déclencheurs présents dans votre environnement (pollen, son ou autres substances volatiles en suspension). Un test d’allergie est nécessaire pour déterminer à quelle substance vous êtes allergique.

J’ai une question sur les conseils ci-dessus ; à qui puis-je m'adresser à ce sujet ?

Si la question n’est pas d’ordre médical, contactez votre représentant Koppert.

Littérature

Arbo, R., Meern, D., de Rooij, A., Tamsma, P., en Longaandoeningen, K. C. A., Folgering, G. H., ... & Secretariaat, S. E. VEILIG WERKEN MET BIO-BESTRIJDERS.

de Groot, H. (2003). De prevalentie van beroepsallergie bij werkers in de paprikateelt. TBV–Tijdschrift voor Bedrijfs-en Verzekeringsgeneeskunde, 11(2), 47-52.

Van Toorenenbergen, A. W., & Dieges, P. H. (1984). Occupational allergy in horticulture: demonstration of immediate-type allergic reactivity to freesia and paprika plants (Allergie professionnelle en horticulture : démonstration d’une réaction allergique immédiate typique au freesia et au paprika). International Archives of Allergy and Immunology, 75(1), 44-47.

Gisele Groenewoud, Beroepsallergie in de glas- en tuinbouw (Allergie professionnelle en horticulture), Rotterdam, 2004, ISBN 90-90 185 25-9.

Bælum, J., Enkegaard, A., Doekes, G., Skov, P. S., Kjærstad, M. B., & Sigsgaard, T. (2007). Health effects of predatory beneficial mites and wasps in greenhouses (Effets sur la santé des acariens prédateurs et hyménoptères parasitoïdes dans les serres). Agence danoise de protection de l’environnement.

Abonnez-vous à notre newsletter

Les dernières nouvelles et informations sur vos cultures vous parviendront directement dans votre messagerie électronique

Ce site est protégé par reCAPTCHA et applique la Politique de confidentialité et les Conditions d’utilisation de Google.
Défilement vers le haut