Check-list de pollinisation

L'utilisation de bourdons est idéale pour la pollinisation de la tomate. La Pollination Checklist (check-list de pollinisation) de Koppert montre comment réaliser une pollinisation optimale.

Download Poster

Lors de la pollinisation, les bourdons s'accrochent aux fleurs et les font vibrer (buzz-pollination, pollinisation vibratile). Les empreintes laissées par leurs pièces buccales sur ces fleurs (marques de morsure) changent de couleur et deviennent brunes en l'espace d'une à quatre heures. Elles permettent de contrôler la pollinisation et le travail des bourdons. Une seule visite suffit à transporter une quantité suffisante de pollen en vue de la pollinisation. La fructification n'a lieu qu'après qu'une fleur a été pollinisée.

Et cette pollinisation doit être assurée avant que cette fleur ne se ferme. Suivant les conditions météorologiques, une fleur est ouverte pendant un à trois jours. Afin de vérifier que la pollinisation a été effectuée, le mieux est de récolter environ 20 fleurs fermées à différents endroits de la serre. Toutes ces fleurs fermées doivent porter des marques de morsure. Elles permettent de se faire une idée précise de la situation. Les fleurs qui sont ouvertes pendant plus d'un jour portent entre une et cinq marques de morsu.

Contrôlez le travail des bourdons au moins une fois tous les deux jours. Dès qu'il n'y a plus qu'une ou deux marques de morsure par fleur, placez une nouvelle ruche. 

Le pollen se détache le mieux lorsque l'humidité relative (HR) est comprise entre 50 % et 80 % . Lors d'une HR supérieure à 80 %-85 %, le pollen ne se détache plus et les bourdons cessent leurs activités. 
En dessous de 50 % de HR, la faculté germinative du pollen se réduit ce qui peut entraîner des problèmes au niveau de la fructification. Les bourdons continueront à récolter du pollen et des marques de morsure seront toujours visibles, mais plus aucun fruit se ne développera.

Les bourdons sont actifs à une température comprise entre 8 et 32 degrés Celsius ; ils travaillent toutefois de manière optimale à une température de 8 à 28 degrés Celsius. Lorsque la température est comprise entre 28 et 32 degrés Celsius, leur taux d'activité se réduit progressivement. Lors de températures supérieures, les bourdons cessent toute activité. À partir de ce moment, les bourdons se chargent de refroidir la colonie jusqu'à ce que la température soit redescendue en dessous de 32 degrés Celsius. 

Une culture saine et la présence d'une quantité suffisante de fleurs vigoureuses sont deux conditions essentielles à une bonne pollinisation. Divers facteurs peuvent perturber l'état de santé d'une plante et, par conséquent, la présence d'une quantité suffisante de fleurs vigoureuses. Citons notamment une carence en eau, une nutrition déséquilibrée, l'influence de virus, des maladies de plantes, des ravageurs, une croissance insuffisante ou excessive, des conditions climatiques extrêmes ou l'influence de produits chimiques sur les plantes/fleurs.

À l'intérieur de la ruche, les bourdons maintiennent la température à un niveau constant. Une exposition prolongée à des températures trop élevées peut provoquer des dommages dans la colonie. Veillez donc à placer la ruche à l'endroit le plus frais de la serre ou au moins à l'ombre, surtout pendant la période la plus chaude de la journée. En hiver, par temps sombre, il peut toutefois être souhaitable de la placer au soleil. Cette ombre peut être fournie par la culture, un cageot ou tout autre écran. En cas de températures extrêmes, des mesures supplémentaires sont nécessaires, comme par exemple un refroidissement actif.

  • Placez la ruche à un endroit bien visible pour les bourdons et les hommes
  • Positionnez-la horizontalement
  • Protégez la ruche contre la condensation et la pluie

Tous les produits chimiques ne peuvent pas être utilisés en combinaison avec des bourdons. Consultez la liste des effets secondaires.

Il est préférable de pas utiliser plus de trois ruches simultanément. Orientez les trous d'envol des ruches de différents côtés mais pas en direction de la culture.

Abonnez-vous à notre newsletter

Les dernières nouvelles et informations sur vos cultures vous parviendront directement dans votre messagerie électronique

Ce site est protégé par reCAPTCHA et applique la Politique de confidentialité et les Conditions d’utilisation de Google.
Défilement vers le haut