Panonychus ulmi

Acarien rouge des pomacées

Généralités

Comme son nom l’indique, l’acarien rouge des pomacées, Panonychus ulmi, est principalement un ravageur des arbres fruitiers (pommiers, poiriers, pruniers et cerisiers). Cependant, il peut attaquer une grande variété d’autres plantes ligneuses et peut parfois représenter une menace pour les rosiers et d’autres plantes d’ornement de la famille des rosacées qui poussent dans les serres. Il est originaire d’Europe (comme son nom European red mite utilisé en Amérique du Nord l’indique), mais il est dorénavant présent dans toutes les régions où la culture de la pomme est importante.

Cycle de développement et caractères morphologiques de l’acarien rouge des pomacées

L’acarien rouge des pomacées se nourrit essentiellement sur la face inférieure des feuilles, mais il se déplace sur la face supérieure des feuilles lorsque la face inférieure est trop peuplée. Contrairement au tétranyque tisserand (Tetranychus urticae), il ne produit pas de grandes quantités de toiles. Les œufs mesurent environ 0,15 mm de diamètre, ils sont rouge foncé, ovales avec de petites stries qui courent de haut en bas et une fine tige sur la partie supérieure. Ils ressemblent à un oignon. Les femelles adultes mesurent environ 0,4 mm de long, elles sont rouge brique, de forme ovale avec des poils blancs sur le dos et des points blancs (tubercules) à la base des poils. Les mâles mesurent environ 0,3 mm de long, ils sont rouge jaunâtre, et plus fusiformes et effilés à proximité de leur extrémité postérieure.

Le développement de l’œuf à l’adulte est plus rapide lorsque les températures sont élevées et prend environ deux semaines à 21 °C. Par conséquent, plusieurs générations par an peuvent se développer. L’acarien rouge des pomacées hiverne au stade de l’œuf. Les « œufs d’hiver » sont pondus dans les parties boisées de la plante hôte en automne.

Comment vous débarrasser de l’acarien rouge des pomacées ?