Aculops lycopersici

Acarien responsable de l'acariose bronzée

Généralités

L’acarien responsable de l’acariose bronzée de la tomate (Aculops lycopersici, également appelé Vasates lycopersici, Vasates destructor et Phyllocoptes destructor dans d’anciennes publications) appartient à la famille des Eriophyidae. Il ne produit pas de gales, mais vit à l’air libre (vagabond) sur les plants de tomates. L’Aculops lycopersici a été repéré pour la première fois en Australie et il s’attaque aux tomates dans toutes les régions où celles-ci sont cultivées. D’autres membres de la famille des Solanaceae peuvent être touchés dans une moindre mesure.

Cycle de développement et caractères morphologiques de l'acarien responsable de l’acariose bronzée

Tous les stades de l’Aculops lycopersici sont extrêmement petits et difficiles à observer. Ils sont étirés (en forme de torpille), mous et segmentés. Le corps semble être divisé en deux parties : la tête avec les pièces buccales, et le reste du corps. Aux stades mobiles, les acariens Aculops n’ont que deux paires de pattes, alors que les autres groupes d’acariens en ont quatre paires.

Les œufs font à peu près 0,05 mm de diamètre et sont pondus sur la face inférieure des feuilles, sur les pétioles et sur les tiges de la partie inférieure des plantes. Quand ils sont fraîchement pondus, ils sont d’un blanc crémeux puis jaunissent en vieillissant. On distingue deux stades nymphaux : ils sont aussi parfois appelés larve (1er stade) et nymphe (2e stade). Le premier stade nymphal est d'une couleur blanche transparente et de 0,1 mm de long environ. Ils passent normalement au 2e stade en un jour. Tous les stades du cycle de développement se ressemblent. Les adultes se développent au bout de deux à trois jours. Ils sont de couleur crème à jaune-orange, cunéiformes et très petits (environ 0,17 mm de long), les mâles étant légèrement plus petits que les femelles.

1. Œuf
1. Œuf
2. Larve
2. Larve
3. Nymphe de premier stade
3. Nymphe de premier stade
4. Larve de second stade
4. Larve de second stade
5. Adulte
5. Adulte

Dégâts et symptômes

Les dégâts sont provoqués par les acariens (Aculops lycopersici) qui aspirent le contenu des cellules des plantes. Les feuilles infectées sont légèrement recourbées et on observe un reflet argenté sur leur face inférieure. Ensuite, elles brunissent et deviennent friables. Les feuilles et les tiges de tomates très infectées perdent leurs trichomes (excroissances sur les feuilles). Les tiges infectées deviennent d'un brun rouille et, dans le pire des cas, elles peuvent se casser. Le fruit peut également être infecté et, quand cela se produit dans les tomates, la peau devient rêche et d'un brun rougeâtre. Le fruit lui-même est parfois déformé. Des dégâts considérables peuvent se produire, en particulier à des températures élevées quand la croissance de la population est la plus rapide. Les feuilles infectées se dessèchent alors rapidement. Les dégâts sont d’abord visibles sur la partie inférieure de la plante avant de se propager vers le haut au fur et à mesure que les acariens remontent le long de celle-ci.

Comment vous débarrasser de l'acarien responsable de l’acariose bronzée ?

Koppert propose diverses solutions de protection biologique contre l'acarien responsable de l’acariose bronzée.

Plus d’informations sur l'acarien responsable de l’acariose bronzée

En savoir plus sur l'acarien responsable de l’acariose bronzée

Entrer en contact avec un expert

Koppert Biological Systems

Thanks for your request!

Something went wrong, please try again

Vous désirez en apprendre davantage à propos de notre entreprise et nos produits ? Entrez en contact avec un expert.
Nos produits et solutions sont destinés aux professionnels de l’agriculture, de l’horticulture et des Espaces Verts..

Abonnez-vous à notre Biojournal

Les dernières nouvelles et informations sur vos cultures vous parviendront directement dans votre messagerie électronique

Défilement vers le haut