Aphis fabae

Puceron noir de la fève

Généralités

Le puceron noir de la fève, Aphis fabae, est très répandu dans les régions tempérées, où il représente une nuisance économique sérieuse pour les fèves. Il est très polyphage et attaque une grande variété d’autres cultures.

Cycle de développement et caractères morphologiques du puceron noir de la fève

Les pucerons ont un cycle de développement assez complexe et présentent des cas de polymorphisme au stade adulte. Cela signifie qu’ils peuvent présenter des ailes. Leur couleur varie aussi très fortement. En serre, la reproduction s’effectue par parthénogenèse (sans fécondation), grâce à des femelles vivipares non fécondées qui continuent à produire de nouvelles générations de femelles (virginipares). Les pucerons muent quatre fois avant d'atteindre l'âge adulte. Lors de chaque mue, ils laissent une cuticule de couleur blanche, appelée mue ou exuvie, révélant ainsi leur présence dans la culture.

Le puceron noir de la fève est vert olive foncé à noir avec des bandes noires sur le dos. Les deux cornicules (ou siphunculi) sont courtes et généralement plus foncées que le corps. Les pattes sont jaune clair et noir aux extrémités. Les pucerons adultes aptères mesurent entre 1,5 et 3,1 mm de long.

Comment vous débarrasser du puceron noir de la fève ?