Pharmacis lupulina

Louvette (hépiale)

Généralités

La louvette (ou hépiale), Pharmacis lupulina, est extrêmement polyphage et des dégâts ont été signalés sur de nombreuses cultures, notamment les fraisiers, les framboisiers et le houblon. Elle fait également des ravages en culture de muguet, où elle est connue sous le nom d’Hépiale du muguet. Il est largement répandu en Europe.

Cycle de développement et caractères morphologiques de la louvette (hépiale)

Les papillons mesurent entre 25 et 40 mm d’envergure, les ailes antérieures sont marron jaunâtre, marquées de différentes façons de blanc, en particulier chez les mâles. Les ailes postérieures sont gris jaunâtre. Les œufs mesurent 0,5 mm de diamètre, ils sont presque sphériques et blanchâtres juste après la ponte, ils deviennent noirs peu de temps après. Les larves mesurent jusqu'à 35 mm de long, elles sont blanchâtres, brillantes et translucides. L’intestin noir est clairement visible. La tête et la plaque prothoracique sont marron clair. La pupe fait environ 20 mm de long, elle est marron avec une projection ventrale sur les segments de l’abdomen.

La louvette adulte vole en nuées à la tombée de la nuit en mai ou juin et parfois également en août et septembre, souvent au-dessus des pairies. Les femelles disséminent jusqu'à 300 œufs de façon aléatoire pendant leur vol. Les larves se nourrissent de racines de nombreuses plantes dans le sol. Elles creusent des galeries étroites d’alimentation dans le sol où elles trouvent refuge lorsqu’elles sont dérangées. Les larves sont souvent déterrées lors de la culture du sol.

Les chenilles se nourrissent tout au long de l’hiver et se nymphosent habituellement autour du mois d’avril, parfois le développement prend une année supplémentaire. La nymphose a lieu dans un tunnel de soie tissée lâchement entre les racines. Au bout d’environ six semaines, les nymphes se tortillent jusqu'à la surface du sol d’où elles dépassent après l’émergence des adultes. Les papillons qui viennent d’émerger peuvent être souvent évacués après une averse.

Comment vous débarrasser de la louvette (hépiale) ?