Liriomyza bryoniae

Mouche mineuse des feuilles de tomate

Généralités

La mouche mineuse des feuilles de tomate (Liriomyza bryoniae) attaque plusieurs plantes hôtes. Cette mineuse est un ravageur commun dans de nombreuses régions du monde, comme l’Afrique du Nord, l’Europe et dans le nord de l’Asie. On retrouve cet insecte en extérieur dans les régions chaudes. Dans les régions tempérées, sa présence n’est constatée qu’en serre.

La mouche mineuse des feuilles de tomate est présente dans les serres depuis des décennies, mais est devenue un ravageur commun dans les années 1960, en particulier dans les cultures de poivron, de laitue, de melon, de chrysanthèmes et de gerberas.

À propos de la mouche mineuse des feuilles de tomate

Play

Cycle de développement et caractères morphologiques de la mouche mineuse des feuilles de tomate

Le cycle de développement d’une mouche mineuse comprend un stade œuf, trois stades larvaires, un stade pupe et l'adulte. Les adultes sont de petits insectes jaunes et noirs, ne mesurant que quelques millimètres. Pour se nourrir et pour pondre, la femelle adulte perfore la face supérieure de la feuille avec sa tarière. Les piqûres de ponte sont ovales et difficiles à distinguer des piqûres nutritionnelles.

Au départ, les larves de l’espèce Liriomyza bryoniae sont blanches et transparentes. Plus tard, elles présentent une tête jaune. Lorsque la larve apparaît, elle commence immédiatement à se nourrir des feuilles en creusant une galerie dans les tissus du mésophylle (partie interne de la feuille), laissant la couche externe de la feuille et la tige intactes. Peu de temps avant la pupaison, la larve réalise avec son rostre un trou en forme de faucille dans la feuille. Après environ une heure, elle quitte la feuille pour se laisser tomber au sol. Cela se passe en général tôt le matin. La larve rampe pour se réfugier dans le sol avant la pupaison. Il arrive parfois que les larves restent accrochées aux feuilles et s’y métamorphosent, parfois à la face supérieure, mais plus fréquemment à la face inférieure. On appelle « pré-pupe » la fin du troisième stade larvaire, moment où la larve a émergé de sa galerie et est sur le point de se métamorphoser. Il ne dure que de quelques heures.

Comment vous débarrasser de la mouche mineuse des feuilles de tomate ?