Scatella tenuicosta

Mouches de rivage

Généralités

Les mouches de rivage (Scatella tenuicosta) sont fréquemment rencontrées à proximité des points d’eau. Elles se nourrissent d’algues. Les autres espèces de mouches de rivage ont des habitudes alimentaires diversifiées, mais les larves de la plupart des espèces se nourrissent de matériel végétal en décomposition. On retrouve généralement la mouche de rivage dans les serres.

Cycle de développement et caractères morphologiques de la mouche de rivage

Le cycle de développement de la mouche de rivage (Scatella tenuicosta) comprend un stade œuf, trois stades larvaires, un stade pupe et l'adulte. Les œufs sont pondus individuellement et prennent une légère forme de haricot. Au premier stade, la larve est blanche et translucide. Au stade suivant, elle est moins translucide et présente une couleur brunâtre. Le corps est cylindrique et marron opaque. On observe souvent les larves à la surface des sols humides, où elles se nymphosent également.

L’adulte est noir et mesure à peu près 4 à 5 mm de long. Il est assez gros avec de courtes antennes et de courtes pattes. Ses yeux sont bien en évidence. Ses ailes présentent des taches gris-brun.

L’espèce est parfois confondue avec celle des mouches sciarides (Bradysia paupera et Lycoriella ingenua). Elle est pourtant plus volumineuse et a les antennes plus courtes et non perlées.

Dégâts et symptômes

Les mouches de rivage (Scatella tenuicosta) ne s’attaquent pas directement aux plantes étant donné qu’elles se nourrissent d’algues vertes. Cependant, elles sont capables de leur transmettre des maladies et peuvent gêner le travail en serre en raison de leur grand nombre. Elles déposent des excréments sur les feuilles et les fleurs des cultures ornementales, ainsi que sur les plantes aromatiques, provoquant des dégâts esthétiques, et peuvent aussi entraîner un retard de croissance des boutures et jeunes plants.

Comment vous débarrasser des mouches de rivage ?

Koppert propose diverses solutions de protection biologique contre les mouches de rivage.

Entrer en contact avec un expert

Koppert Biological Systems

Thanks for your request!

Something went wrong, please try again

Vous désirez en apprendre davantage à propos de notre entreprise et nos produits ? Entrez en contact avec un expert.
Nos produits et solutions sont destinés aux professionnels de l’agriculture, de l’horticulture et des Espaces Verts..

Abonnez-vous à notre Biojournal

Les dernières nouvelles et informations sur vos cultures vous parviendront directement dans votre messagerie électronique

Défilement vers le haut