Rhagoletis cerasi

Mouche de la cerise

Généralités

La mouche de la cerise (Rhagoletis cerasi) est le ravageur le plus important des cerisiers en Europe. De plus, elle attaque également quelques autres espèces du genre Prunus.

Cycle de développement et caractères morphologiques de la mouche de la cerise

La mouche de la cerise adulte mesure de 3,5 à 5,5 mm de long. Son corps est noir avec des marques jaunes sur la tête et le thorax, les ailes sont transparentes avec un motif distinctif de bandes foncées noir-bleuâtre. Les œufs sont blancs et font environ 0,75 mm de long et 0,25  mm de diamètre. Les larves mesurent jusqu’à 6 mm de long et sont blanc translucide. La nymphe mesure 3 à 4 mm de long et est marron jaunâtre pâle.

Les adultes apparaissent généralement de fin mai à début juin et sont particulièrement actifs par temps sec et chaud. Les œufs sont pondus individuellement sous la peau d’un fruit en maturation. Ils éclosent au bout de 1 à 2 semaines et les larves se nourrissent de la chair du fruit en développement pendant environ quatre semaines. Autour du moment de la récolte, les larves arrivées à maturité quittent le fruit pour se nymphoser dans le sol. Il n’y a qu'une génération par an. Les mouches hivernent au stade de nymphes.

Comment vous débarrasser de la mouche de la cerise ?