Rhizobium rhizogenes, Rhizobium radiobacter

Crazy roots, chevelu racinaire, galle du collet

Généralités

Les bactéries Rhizobium sont des bactéries vivant dans le sol, qui fixent l’azote après s’être installées dans les nodules de racines des légumineuses. En outre, les espèces pathogènes Agrobacterium ont récemment été attribuées au genre Rhizobium. Ces bactéries pathogènes étaient auparavant appelées Agrobacterium tumefaciens ou Agrobacterium radiobacter, Agrobacterium vitis, Agrobacterium rhizogenes et Agrobacterium rubi, mais la première partie du nom a maintenant été modifiée en Rhizobium.

Rhizobium rhizogenes ou Rhizobium radiobacter est responsable de la maladie de « Crazy roots », du chevelu racinaire, de la galle du collet.

Cycle de développement et caractéristiques de la maladie de « Crazy roots », du chevelu racinaire, la galle du collet

La source d'infection primaire par Rhizobium rhizogenes n’a pas encore été déterminée. On suppose que les bactéries survivent dans le sol, mais il est possible que l'infection initiale provienne du matériel de multiplication. L’infection pénètre également par les plaies. Après l'infection, des galles se forment puis éclatent, relâchant une grande quantité de bactéries. Celles-ci sont dispersées par la pluie et le vent, et par le personnel agricole et les outils. On ne peut toujours pas isoler la bactérie responsable de la maladie du « Crazy roots ». Cette maladie semble être provoquée par un changement dans le système hormonal de la plante, résultant de l'infection par Rhizobium. Rhizobium rhizogenes introduit un plasmide Ri dans le tissu végétal, ce qui entraîne un changement génétique dans la plante.

Comment prévenir la maladie de « Crazy roots », du chevelu racinaire, la galle du collet

  • Utiliser un matériel de multiplication propre
  • Suivre un protocole d’hygiène rigoureux, incluant la désinfection des outils, goutteurs, gouttières etc.
  • Adapter les opérations à effectuer dans les serres en fonction du protocole d'hygiène
  • Désinfecter la solution nutritive afin d’empêcher le développement d’un biofilm à l'intérieur du système d’irrigation
  • Éviter le contact entre les racines des plantes et les goutteurs dans les serres

Prévenir les maladies foliaires en optimisant le potentiel des plantes et la résistance des cultures.

Plus d'informations sur le Crazy roots, le chevelu racinaire, la galle du collet