Melolontha melolontha

Hanneton commun

Généralités

Le hanneton commun (Melolontha melolontha), également connu sous le nom de fourmillion, est un ravageur européen du genre Melolontha (famille des Scarabéidés).

Cycle de développement et caractères morphologiques du hanneton commun

Le cycle de développement du hanneton commun (Melolontha melolontha) comprend le stade œuf, trois stades larvaires, un stade pupe et l'adulte. Le hanneton adulte mesure entre 25 et 30 mm de long, a la tête et le pronotum (partie supérieure du prothorax) noirs, le dessus recouvert d’un duvet de poils courts, et des élytres marron rougeâtre présentant quatre segments longitudinaux. L’abdomen est noir, avec des points blancs formant un triangle sous les élytres.

Dans un premier temps, les œufs ovales du hanneton commun (Melolontha melolontha) ne font que 2 mm sur 3. Ils absorbent ensuite de l’eau et leur taille croît. Les larves (vers blancs) ont un corps incurvé blanchâtre, une grosse tête, de solides mandibules et de longues pattes jaunes et poilues bien développées. Les larves atteignent la maturité au bout de trois à quatre ans. Les vers blancs font entre 10 et 20 mm le premier automne, entre 30 et 35 mm l’automne suivant et entre 40 et 46 mm au printemps de la troisième année. La nymphe est brun blanchâtre et mesure entre 25 et 35 mm de long.

Dégâts et symptômes

C’est à son stade larvaire que le hanneton commun (Melolontha melolontha) est le plus nuisible. En effet, c’est pendant cette période qu’il se nourrit des racines de graminées et de trèfles. Les adultes s’attaquent aux feuilles des arbres, principalement de chêne, d’érable, de hêtre et de prunier.

Comment vous débarrasser du hanneton commun ?

Koppert propose diverses solutions de protection biologique contre le hanneton commun.

Entrer en contact avec un expert

Koppert Biological Systems

Thanks for your request!

Something went wrong, please try again

Vous désirez en apprendre davantage à propos de notre entreprise et nos produits ? Entrez en contact avec un expert.
Nos produits et solutions sont destinés aux professionnels de l’agriculture, de l’horticulture et des Espaces Verts..

Abonnez-vous à notre Biojournal

Les dernières nouvelles et informations sur vos cultures vous parviendront directement dans votre messagerie électronique

Défilement vers le haut