Crioceris asparagi

Criocère de l’asperge

Généralités

Le criocère de l’asperge (Crioceris asparagi) est l’un des principaux ravageurs de l’asperge dans la plupart des régions productrices d’asperges à travers le monde.

Cycle de développement et caractères morphologiques du criocère de l’asperge

Le cycle de développement du criocère de l’asperge comprend le stade œuf, 4 stades larvaires, un stade pupe et l'adulte.

Adulte, le criocère de l’asperge (Crioceris asparagi) présente une tête bleue luisante, des antennes noires et un thorax rouge. Son élytre présente deux rangées distinctes de taches blanches ou jaunes. Les œufs sont de forme ovale. Ils sont de couleur noire à marron verdâtre, pondus séparément ou en rangs de 3 à 10, posés perpendiculairement sur les rameaux et feuilles des asperges. Les larves sont de couleur gris foncé à blanchâtre, ont une petite tête noire et trois paires de grosses pattes marron clair. Arrivée à maturité, la larve rejoint le sol avant la pupaison. C’est le stade adulte qui hiverne, avant un nouveau cycle le printemps suivant.

Dégâts et symptômes

La larve, tout comme le ravageur une fois adulte, se nourrit du feuillage de l’asperge. Tout en se nourrissant, les larves sécrètent un liquide noirâtre constitué de matières fécales qui peuvent contaminer la plante.

Comment vous débarrasser du criocère de l’asperge ?

Koppert propose diverses solutions de protection biologique contre le criocère de l’asperge.

Entrer en contact avec un expert

Koppert Biological Systems

Thanks for your request!

Something went wrong, please try again

Vous désirez en apprendre davantage à propos de notre entreprise et nos produits ? Entrez en contact avec un expert.
Nos produits et solutions sont destinés aux professionnels de l’agriculture, de l’horticulture et des Espaces Verts..

Abonnez-vous à notre Biojournal

Les dernières nouvelles et informations sur vos cultures vous parviendront directement dans votre messagerie électronique

Défilement vers le haut