Chrysomphalus aonidum

Pou rouge de Floride

Généralités

Le pou rouge de Floride Chrysomphalus aonidum est une espèce tropicale, originaire de la région orientale, mais il a été dispersé largement dans les zones tropicales et subtropicales du globe, principalement en association avec l'industrie des agrumes. Dans les pays plus septentrionaux de son habitat, il survient dans les serres. En plus des agrumes, il colonise de nombreuses autres espèces.

Cycle de développement et caractères morphologiques du pou rouge de Floride

Le bouclier des nymphes et des adultes femelles est plat à légèrement convexe et circulaire, il mesure jusqu’à 2 mm de diamètre avec un point en dessous du centre légèrement surélevé qui est parfois pâle. Lorsqu’on soulève le bouclier, l’insecte en dessous est jaune et mesure jusqu'à 1,7 mm de long. Le mâle adulte mesure 0,7 mm de long et a une seule paire d’ailes. Les nymphes de premier stade mesurent 0,3 mm de long et ont des pattes, mais rapidement elles s’installent pour former des poux circulaires blancs à l'origine.

La reproduction des poux rouges de Floride est sexuée. Les femelles adultes pondent 50 à 150 œufs sous le bouclier. Les œufs éclosent sous le bouclier et les chenilles rampent pour trouver un site convenable pour se nourrir avant de s’installer dans une vie sédentaire. Les larves de second stade des deux sexes sont celles qui se nourrissent le plus. Le développement jusqu'à la forme adulte prend 7 à 16 semaines en fonction de la température.

Comment vous débarrasser du pou rouge de Floride ?