Chrysomphalus aonidum

Pou rouge de Floride

Généralités

Le pou rouge de Floride Chrysomphalus aonidum est une espèce tropicale, originaire de la région orientale, mais il a été dispersé largement dans les zones tropicales et subtropicales du globe, principalement en association avec l'industrie des agrumes. Dans les pays plus septentrionaux de son habitat, il survient dans les serres. En plus des agrumes, il colonise de nombreuses autres espèces.

Cycle de développement et caractères morphologiques du pou rouge de Floride

Le bouclier des nymphes et des adultes femelles est plat à légèrement convexe et circulaire, il mesure jusqu’à 2 mm de diamètre avec un point en dessous du centre légèrement surélevé qui est parfois pâle. Lorsqu’on soulève le bouclier, l’insecte en dessous est jaune et mesure jusqu'à 1,7 mm de long. Le mâle adulte mesure 0,7 mm de long et a une seule paire d’ailes. Les nymphes de premier stade mesurent 0,3 mm de long et ont des pattes, mais rapidement elles s’installent pour former des poux circulaires blancs à l'origine.

La reproduction des poux rouges de Floride est sexuée. Les femelles adultes pondent 50 à 150 œufs sous le bouclier. Les œufs éclosent sous le bouclier et les chenilles rampent pour trouver un site convenable pour se nourrir avant de s’installer dans une vie sédentaire. Les larves de second stade des deux sexes sont celles qui se nourrissent le plus. Le développement jusqu'à la forme adulte prend 7 à 16 semaines en fonction de la température.

Dégâts et symptômes

Le Chrysomphalus aonidum a une préférence pour les environnements humides. Sur les agrumes, il a tendance à préférer les parties centrale et inférieure des arbres à maturité. Le pou rouge de Floride préfère les feuilles, mais lorsque l’infestation est importante, il peut se propager aux fruits, aux tiges et aux troncs et provoquer le jaunissement des feuilles, la chute prématurée des feuilles et des fruits et le flétrissement de la tige.

Les premiers signes d'une infestation sont des points noirs ou violet-noir à brun-rougeâtre avec des marges plus claires sur les deux faces des feuilles ombragées de la plante hôte.

Comment vous débarrasser du pou rouge de Floride ?

Koppert propose diverses solutions de protection biologique contre le pou rouge de Floride.

Entrer en contact avec un expert

Koppert Biological Systems

Thanks for your request!

Something went wrong, please try again

Vous désirez en apprendre davantage à propos de notre entreprise et nos produits ? Entrez en contact avec un expert.
Nos produits et solutions sont destinés aux professionnels de l’agriculture, de l’horticulture et des Espaces Verts..

Ce site est protégé par reCAPTCHA et applique la Politique de confidentialité et les Conditions d’utilisation de Google.
Ce site est protégé par reCAPTCHA et applique la Politique de confidentialité et les Conditions d’utilisation de Google.

Abonnez-vous à notre newsletter

Les dernières nouvelles et informations sur vos cultures vous parviendront directement dans votre messagerie électronique

Ce site est protégé par reCAPTCHA et applique la Politique de confidentialité et les Conditions d’utilisation de Google.
Défilement vers le haut