Zeuzera pyrina

Zeuzère du poirier

Généralités

La zeuzère du poirier (Zeuzera pyrina) est un ravageur important de nombreuses espèces d’arbres fruitiers en Europe du Sud, notamment les pommiers, poiriers, pruniers, cerisiers, agrumes et oliviers. Elle a été introduite en Amérique du Nord.

Cycle de développement et caractères morphologiques de la zeuzère du poirier

Les adultes mesurent 45 à 65 mm d’envergure, les ailes sont blanc translucide avec des points noirs ou noir-bleuté. Le corps est de même couleur et les mâles sont bien plus petits que les femelles. Les œufs font environ 1 mm de long, ils sont ovales et orange rosâtre. Les larves mesurent jusqu'à 60 mm de long, elles sont jaune brillant avec de nombreux points noirs sur chaque segment. La tête est noir brunâtre brillant à noir.

Les œufs sont pondus en juin ou juillet dans les plaies ou les fissures de l’écorce. Chaque femelle peut pondre plusieurs centaines d’œufs, habituellement en groupes. Les larves qui viennent d'émerger creusent dans l'arbre et commencent à se nourrir. Les jeunes larves peuvent attaquer les pétioles, les bourgeons et les pousses des feuilles, mais par la suite, elles se nourrissent des brindilles plus grandes et des branches. Elles creusent le bois dur en formant de longues galeries remplies d’excréments. Le développement prend 2 à 3 ans. Les larves se nymphosent dans les galeries d’alimentation dans un cocon de soie. Au début de l’été, les nymphes se tortillent hors des galeries vers la surface de la branche et les adultes émergent.

Comment vous débarrasser de la zeuzère du poirier ?