Zeuzera pyrina

Zeuzère du poirier

Généralités

La zeuzère du poirier (Zeuzera pyrina) est un ravageur important de nombreuses espèces d’arbres fruitiers en Europe du Sud, notamment les pommiers, poiriers, pruniers, cerisiers, agrumes et oliviers. Elle a été introduite en Amérique du Nord.

Cycle de développement et caractères morphologiques de la zeuzère du poirier

Les adultes mesurent 45 à 65 mm d’envergure, les ailes sont blanc translucide avec des points noirs ou noir-bleuté. Le corps est de même couleur et les mâles sont bien plus petits que les femelles. Les œufs font environ 1 mm de long, ils sont ovales et orange rosâtre. Les larves mesurent jusqu'à 60 mm de long, elles sont jaune brillant avec de nombreux points noirs sur chaque segment. La tête est noir brunâtre brillant à noir.

Les œufs sont pondus en juin ou juillet dans les plaies ou les fissures de l’écorce. Chaque femelle peut pondre plusieurs centaines d’œufs, habituellement en groupes. Les larves qui viennent d'émerger creusent dans l'arbre et commencent à se nourrir. Les jeunes larves peuvent attaquer les pétioles, les bourgeons et les pousses des feuilles, mais par la suite, elles se nourrissent des brindilles plus grandes et des branches. Elles creusent le bois dur en formant de longues galeries remplies d’excréments. Le développement prend 2 à 3 ans. Les larves se nymphosent dans les galeries d’alimentation dans un cocon de soie. Au début de l’été, les nymphes se tortillent hors des galeries vers la surface de la branche et les adultes émergent.

Dégâts et symptômes

On remarque la présence des chenilles par l’accumulation d’excréments et de particules de bois provenant des trous de sortie. Et par la suite, par le flétrissement des feuilles et la dégénérescence des pousses. Les branches infestées peuvent mourir et les jeunes arbres peuvent être entièrement anéantis. Les arbres de 15 ans d’âge sont la cible privilégiée de ces parasites et les larves se trouvent généralement dans les branches et les tiges de moins de 10 cm de diamètre.

Comment vous débarrasser de la zeuzère du poirier ?

Koppert propose diverses solutions de protection biologique contre la zeuzère du poirier.

Entrer en contact avec un expert

Koppert Biological Systems

Thanks for your request!

Something went wrong, please try again

Vous désirez en apprendre davantage à propos de notre entreprise et nos produits ? Entrez en contact avec un expert.
Nos produits et solutions sont destinés aux professionnels de l’agriculture, de l’horticulture et des Espaces Verts..

Abonnez-vous à notre Biojournal

Les dernières nouvelles et informations sur vos cultures vous parviendront directement dans votre messagerie électronique

Défilement vers le haut